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De koffie-ervaring verbeteren? Een kans om uw koffie opnieuw uit te vinden? Hoe?

Alors que le café bénéficie d’un regain d’intérêt et d’une plus grande variation de goût, les exploitants Horeca attacheraient encore trop peu d’importance à ce produit phare. 70 % des personnes interrogées trouvent pourtant leur café du matin, meilleur que celui servi dans les établissements Horeca. Une opportunité à saisir ?

Pourquoi et comment remettre le café à l’honneur ?

Des marges bénéficiaires supérieures à celle de la bière ou du soda !

De nombreuses pistes existent pour faire du café un produit « tendance » de son établissement, parallèlement à la bière ou au vin, en misant sur l’aspect expérientiel. Il s’agit donc de faire du café une expérience originale, en dehors du train – train quotidien.  Le tout avec des marges bénéficiaires réalisables sur le café, supérieures à celles de la bière ou du soda.

Des pistes à creuser ?

  • Investir dans la qualité du café et sa diversification.

70 % des personnes interrogées trouvent leur café du matin, meilleur que celui servi dans les établissements Horeca. L’exploitant d’un établissement cafetier ne peut donc plus se permettre de servir un café ordinaire. Les clients préfèrent la qualité et sont disposés à payer un ou plusieurs euros supplémentaires pour un café de qualité supérieure.

  • S’adapter à la qualité de l’eau communale et peut-être faire suivre une formation spécifique à un des membres de son personnel.
  • La tendance slow-coffee n’est pas à négliger avec des clients de plus en plus exigeants, qui attendent souvent un chocolat, un cake ou un biscuit artisanal, pour compléter leur café.

La carte café doit ainsi être adaptée à son public avec la présence de décaféiné, de capucino italien avec lait mousseux, et éventuellement quelques variations de café au sirop. Il faut avant tout se profiler en tant que barista et mettre la préparation du café en spectacle. La manière de présenter le produit fait en effet ici toute la différence. Dans cette optique, le design de la tasse doit cadrer avec l’ensemble.

  • Les « single origins» : en alternative aux mélanges de plusieurs variétés, il existe aussi des cafés d’une origine unique, originaire d’une région déterminée. Les « Pure origins » sont un must sur les cartes de cafés. Cette possibilité convenant parfaitement à la tendance du retour à l’authentique et du « vintage ».
  • Un intérieur et une atmosphère incitant au confort et au laisser – aller, en plus d’une bonne connexion WiFi avec un code indiqué uniquement sur le ticket, peut beaucoup aider à la dégustation et à la fidélisation clientèle.

À la conquête des jeunes ! Café au lait et « take away »

Dans la même optique, d’innovation des bars – tavernes – pub – cafés, les établissements du secteur Horeca doivent pouvoir reconquérir une clientèle jeune.

En Belgique, les jeunes apprécient particulièrement les variétés de cafés au lait, qui leur permettent une initiation au monde des cafés. Les « take – away » ou « café à emporter » favorisent, là aussi un accès à une clientèle estudiantine ou venant d’entrer dans le monde du travail.

Pour terminer, selon tous les intervenants, le marché du café connaîtra prochainement une hausse de la consommation. Le secteur Horeca a donc tout intérêt à saisir cette opportunité en renforçant sa qualité et son expérience café.