Sector

Werkgelegenheid - Horeca : Cravate solidaire - Kleren maken de man niet...? Maar het draagt er wel sterk toe bij!

Un coaching vestimentaire qui aide à trouver un emploi pour les demandeurs d’emploi dans le secteur Horeca.  

Le projet « La Cravate Solidaire », cette ASBL française, installée en Belgique depuis 2015 est ambitieux : Coacher les demandeurs d’emploi, notamment dans le secteur Horeca afin de leur fournir la tenue idéale pour un entretien.

En effet comme le démontre les résultats positifs de cette ASBL, durant un entretien d’embauche, le recruteur se fera une idée du candidat en se fiant à son l’apparence. Une étude réalisée auprès des services de ressources humaines démontre que l’apparence et le savoir-être représentent 70% des prises de décision.

Pour répondre à cette attente, le principe de « La Cravate Solidaire » est simple: fournir gratuitement une tenue professionnelle adéquate et un coaching vestimentaire à toutes les personnes qui postulent à un entretien d’embauche ou démarre un nouvel emploi.

Concrètement, « La Cravate Solidaire » collecte auprès des entreprises et des particuliers des tenues professionnelles et les distribue pour accompagner et favoriser l’accès à l’emploi

Stagiaires, jeunes diplômés, travailleurs en reconversion…tous peuvent bénéficier de l’expérience de cette ASBL en coaching vestimentaire.

Le tout s’organise en deux ateliers gratuits et personnalisés pour chaque candidat.

Durant la première partie, le candidat se voit conseiller sur son apparence par un expert en image professionnel. Le tout afin de favoriser le physique et la mise en valeur du candidat. Le candidat en question et son coach sélectionnent alors des vêtements appropriés pour un entretien précis.

Pour la seconde phase, le candidat habillé est soumis à un « entretien test » par un RH expérimenté, afin de l’habituer à sa nouvelle image.

Depuis 2015, des dizaines de demandeurs d’emploi bruxellois ont déjà trouvé un job grâce à cette formule.

En France, cette association est soutenue par la Fondation de France et l’Élysée.  Ces représentants ont été reçus par le Président de la République française  François Hollande.