II – Les Britanniques : une clientèle touristique “ qui recherchent l’authenticité et l’ambiance locale”
Suite aux Brexit et à la hausse du Livre Sterling, les Anglais en particulier et les Britanniques en général tardent à revenir à Bruxelles. Les techniques d’accueil sont donc cruciales pour fidéliser cette clientèle qui se fait désirer.
Une accueil touristique sur mesure pour dynamiser votre établissement Horeca ?
Un accueil de qualité complété par une bonne connaissance de l’information comme des services réservés aux visiteurs bruxellois reste un enjeu crucial pour fidéliser la clientèle touristique et assurer la notoriété de la capitale de l’UE.
Dans ce contexte, connaître les demandes, attentes et habitudes des différentes clientèles touristiques qui viennent à Bruxelles pourra faire évoluer la fréquentation de votre établissement et la fidélisation de ce genre de clientèle. En effet, le touriste anglais n’est pas le touriste espagnol, qui n’est pas le touriste russe.
Dans cette optique, le Comité Régional du Tourisme de la Région de Paris et le CCI Paris – Iles de France ont édité un guide qui permet à tous les professionnels du tourisme et des loisirs, comme aux commerçants parisiens de s’initier aux demandes de la clientèle touristique selon les différentes cultures. Paris n’est évidemment pas Bruxelles, les demandes et attentes sont donc différentes pour certaines choses. Néanmoins les attentes en termes de gastronomie, de numérique, de mobilité ou encore de prix peuvent se retrouver.
(Source http://doyouspeaktouriste.fr/Guide_DoYouSpeakTouriste.pdf)
Un accueil en quelques mots ?
Bienvenue : “Welcome”
Bonjour: “Good morning”(matin), “Good afternoon” (après-midi) “Good evening”(soir).
Au revoir: “Good bye”
Merci: “Thank you”
Je vous souhaite un bon séjour : “I wish you have a nice stay”
Comment mieux les accueillir ?
• N’hésitez pas à vous présenter par votre prénom
• Portez une attention particulière au sourire et à l’amabilité
• Proposez des conseils personnalisés en fonction de leur situation
• Proposez une dimension ludique, notamment dans l’offre culturelle
TOP 3 DES ACTIVITÉS PRATIQUÉES
• 71,7 % : Visites de musées / monuments
• 69,1 % : Se promener / flâner
• 45,1 % : Shopping
RYTHME DES REPAS
• Petit-déjeuner : 7h30-8h30
• Déjeuner : 12h-13h
• Dîner : 18h-19 h
GASTRONOMIE
• Apprécient particulièrement cet aspect de leur séjour
• Recherchent des lieux authentiques et typiques
• Font attention au décor et à la vue proposés
• Attendent des explications et des conseils sur les plats, les vins et leurs accords
• Se disent intéressés par des dégustations, voire des cours de cuisine
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE
• Technophiles, ils voyagent avec smartphone et tablette
• Sur place ils se servent principalement de la géolocalisation
• Laissent des avis sur les sites dédiés
ACCESSIBILITÉ ET TRANSPORT
• Se déplacent plutôt à pied ou en transports en commun, plus rarement en taxi
• Attendent un service professionnel et efficace
• S’attendent à trouver des accès facilités
SHOPPING
• Sont peu intéressés par le shopping
• Font des achats liés à la gastronomie : champagne, alcool, fromage, chocolat
• Réservent souvent leurs achats pour les magasins duty free des aéroports
GESTION DE L’ATTENTE
• Anticipent souvent l’attente et ne sont pas surpris
• Attendent une bonne organisation et une bonne gestion
• Souhaitent avoir de l’information sur le temps d’attente
• Aimeraient recevoir des brochures informatives
QUALITÉ / PRIX
• Estiment que les coûts sont comparables aux autres grandes capitales européennes
• Critiquent les tarifs dans les zones très touristiques, en particulier ceux de la restauration
• Les familles sont plus souvent obligées de faire des compromis pour maîtriser leur budget
SÉCURITÉ
• Ne se sentent pas particulièrement en insécurité
• Rassurés par la présence visible des forces de sécurité
(Source http://doyouspeaktouriste.fr/Guide_DoYouSpeakTouriste.pdf)