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De sleutels tot het ontvangen van toeristen (II) ?

II – Les Britanniques : une clientèle touristique “ qui recherchent l’authenticité et l’ambiance locale”

Suite aux Brexit et à la hausse du Livre Sterling, les Anglais en particulier et les Britanniques en général tardent à revenir à Bruxelles. Les techniques d’accueil sont donc cruciales pour fidéliser cette clientèle qui se fait désirer.

Une accueil touristique sur mesure pour dynamiser votre établissement Horeca ?

Un accueil de qualité complété par une bonne connaissance de l’information comme des services réservés aux visiteurs bruxellois  reste un enjeu crucial pour fidéliser la clientèle touristique et assurer la notoriété de la capitale de l’UE.

Dans ce contexte, connaître les demandes, attentes et habitudes des différentes clientèles touristiques qui viennent à Bruxelles pourra faire évoluer la fréquentation de votre établissement et la fidélisation de ce genre de clientèle. En effet, le  touriste anglais n’est pas le touriste espagnol, qui n’est pas le touriste russe.

Met het oog hierop hebben het Comité voor Regionaal Toerisme van Parijs en de Kamer van Koophandel en Industrie van Parijs-Island een gids gepubliceerd waarmee alle professionals op het gebied van toerisme en vrijetijdsbesteding en de Parijse winkeliers kennis kunnen maken met de eisen van de toeristische clientèle volgens de verschillende culturen. Parijs is natuurlijk geen Brussel, dus de eisen en verwachtingen zijn voor bepaalde zaken anders. Toch zijn er verwachtingen op het gebied van gastronomie, digitale technologie, mobiliteit en prijs.

 (Source http://doyouspeaktouriste.fr/Guide_DoYouSpeakTouriste.pdf)

Een welkom in een paar woorden?

Bienvenue : “Welcome”

Bonjour: “Good morning”(matin), “Good afternoon” (après-midi) “Good evening”(soir).            

Au revoir: “Good bye”

Merci: “Thank you”

Je vous souhaite un bon séjour : “I wish you have a nice stay”

Hoe kunnen ze beter worden ontvangen?

        N’hésitez pas à vous présenter par votre prénom

        Portez une attention particulière au sourire et à l’amabilité

        Proposez des conseils personnalisés en fonction de leur situation

        Proposez une dimension ludique, notamment dans l’offre culturelle

TOP 3 ACTIVITEITEN

        71,7 % : Visites de musées / monuments

        69,1 % : Se promener / flâner

        45,1 % : Shopping

RITME VAN DE MAALTIJDEN

        Ontbijt: 7:30-8:30

        Déjeuner : 12h-13h

        Dîner : 18h-19 h

GASTRONOMIE

        Apprécient particulièrement cet aspect de leur séjour

        Recherchent des lieux authentiques et typiques

        Font attention au décor et à la vue proposés

        Attendent des explications et des conseils sur les plats, les vins et leurs accords

        Se disent intéressés par des dégustations, voire des cours de cuisine

DIGITALE ONTWIKKELING

        Technophiles, ils voyagent avec smartphone et tablette

        Sur place ils se servent principalement de la géolocalisation

        Laissent des avis sur les sites dédiés

TOEGANKELIJKHEID EN VERVOER

        Se déplacent plutôt à pied ou en transports en commun, plus rarement en taxi

        Attendent un service professionnel et efficace

        S’attendent à trouver des accès facilités

WINKELEN

        Sont peu intéressés par le shopping

        Font des achats liés à la gastronomie : champagne, alcool, fromage, chocolat

        Réservent souvent leurs achats pour les magasins duty free des aéroports

WACHTMANAGEMENT

        Anticipent souvent l’attente et ne sont pas surpris

        Attendent une bonne organisation et une bonne gestion

        Souhaitent avoir de l’information sur le temps d’attente

        Aimeraient recevoir des brochures informatives

KWALITEIT / PRIJS

        Estiment que les coûts sont comparables aux autres grandes capitales européennes

        Critiquent les tarifs dans les zones très touristiques, en particulier ceux de la restauration

        Les familles sont plus souvent obligées de faire des compromis pour maîtriser leur budget

BEVEILIGING

        Ne se sentent pas particulièrement en insécurité 

        Rassurés par la présence visible des forces de sécurité

(Source http://doyouspeaktouriste.fr/Guide_DoYouSpeakTouriste.pdf)

-> LES FRANÇAIS : la première clientèle touristique de Bruxelles :

https://www.horecabruxelles.be/index.php?option=com_k2&view=item&id=877:tourisme-accueil-clientele-touristique&Itemid=130&lang=be

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