Peine de prison pour de faux avis sur TripAdvisor en Italie

14 septembre 2018

C'est la première fois que la justice italienne applique une condamnation pour ce type d'infraction.

 

Il ne fait pas bon tricher avec de faux commentaires. L'autorité italienne de contrôle de la concurrence a annoncé qu'elle avait infligé une amende de 500.000 euros à TripAdvisor pour avoir fait croire aux consommateurs que les commentaires émanaient tous de touristes alors que certains étaient postés par des professionnels.

 

Un suspect, qui avait été signalé à la société par d'autres utilisateurs du site, proposait à divers établissements de rédiger de faux avis positifs sur leur page TripAdvisor afin d'être mieux référencés. L’individu a été condamné à neuf mois de prison ferme par le tribunal pénal de Lecce, dans le sud du pays, a fait savoir mercredi 12 septembre l'entreprise américaine sur son site, rapporte Euronews. Une peine assortie de 8 000 euros de dommages et intérêts.

 

En réaction, TripAdvisor avait décidé de pénaliser les établissements bénéficiant de faux avis, rendant leur visibilité moins importante sur le site.

 

« Selon nous, ce jugement marque un tournant pour internet », s'est félicité l'entreprise sur son site. « La rédaction d'avis fictifs a toujours été contraire à la loi dans de nombreuses juridictions, notamment en vertu de la directive de l'UE sur les pratiques commerciales déloyales, ainsi que de nombreuses législations nationales relatives à la protection des consommateurs, à la fraude et à la publicité mensongère. Cependant, c'est la première fois que nous avons vu les lois s'appliquer jusqu'à l'obtention d'une condamnation ».

 

TripAdvisor a 30 jours pour payer l'amende et 90 jours pour expliquer à 'l'Autorité garante de la concurrence et du marché (AGCM) comment il compte éviter à l'avenir que les choix des consommateurs puissent s'appuyer sur des « informations publicitaires qui ne correspondent pas à la réalité ».

 

Voici l’article d’Euronews. 

Horeca TV

Nous Contacter

FR : + 32 2 513 78 14

NL : + 32 2 513 19 87

________________________

Fax : + 32 2 503 57 17

________________________

[email protected]

NOS MAGAZINES EN LIGNE

Webp.net resizeimage    Webp.net resizeimage 2   Webp.net resizeimage 3

 

 

Recherche par mots-clés