Formations
Le secteur horeca offre de nombreuses opportunités. Vous rêvez d’en faire votre futur job? Tour d’horizon de 9 formations qui peuvent changer votre vie !
Horeca Forma Be Pro
Horeca Forma Be Pro n’est autre que l’association de deux ASBL, Horeca Forma et Be Pro, avec chacune leur public et leurs formations horeca. Nancy Lambélé, coördinatrice, nous explique leurs différentes missions.
Quelle est la différence entre Horeca Forma et Be Pro ?
Horeca Forma, ce sont des formations continues pour les travailleurs et des projets pour les chercheurs d’emploi, comme nos formations pour groupes à risques destinées à des personnes en difficultés. Pour ces formations il n’y a pas de prérequis. L’autre ASBL, Be Pro, est un centre de référence pour les personnes qui sont déjà dans le secteur horeca et qui souhaitent remettre le pied à l’étrier. Chez Be Pro, il y a aussi une offre de formation pour les employeurs, les chefs d’entreprises et les ‘starters’.
Vous faites également de l’orientation. Comment ça se passe ?
À côté des formations continues et des modules courts, nous avons d’autres missions, comme l’orientation. Nous proposons des ‘testings pratiques’ ou quelqu’un du secteur peut venir tester ses compétences dans notre centre. Cela peut servir de base pour trouver un job ou une formation adaptée à ses besoins, autant pour les chercheurs d’emploi que pour les travailleurs.
Horeca Forma Be Pro est aussi un centre de validation de compétences depuis 2016. Qu’est-ce que cela signifie ?
La validation donne un titre de qualification officiel. Pour quelqu’un qui travaille depuis des années dans le secteur, mais qui n’a jamais pu finir ses études, ce titre peut vraiment lui ouvrir des portes. Malheureusement, cela effraie souvent les gens. C’est un défi de sortir de leur zone de confort et de, peut-être, se rendre compte qu’ils ne connaissent pas le métier à 100%. Pourtant c’est une démarche personnelle pour laquelle on ne communique pas les résultats. En cas d’échec, il est conseillé de suivre une formation de remédiation. Et nous sommes là pour ça!
Vous insistez également sur la formation d’employeurs et dans l’enseignement.
C’est très important. Dire qu’on n’a pas besoin de formations, c’est n’importe quoi. Que l’on soit chercheur d’emploi, travailleur ou patron, il faut se former toute sa vie, pour professionnaliser son métier. C’est pour cela que nous pensons qu’il est primordial de former les employeurs, qui transmettent leur savoir-faire à leurs employés sur le terrain. C’est pareil pour l’enseignement. Il faut former ceux qui forment.
CSEM Eperonniers
Cette section hôtelière d’enseignement secondaire technique et professionnelle compte environ 150 élèves. Ceux-ci y apprennent les ficelles du métier dans un cadre familial qui répond cependant aux exigences du métier de restaurateur, comme la ponctualité, le respect et la discipline. Et ce, dans un esprit de réussite, afin de conduire les élèves au plus haut niveau de leur potentiel.
Les élèves du CSEM Eperonniers sont formés à la cuisine classique et aux nouvelles techniques de travail. De cette manière, cet enseignement souhaite offrir à ses élèves l’opportunité de travailler dans tout type d’établissements. La formation en hôtellerie s’accompagne d’une période de stage, à exécuter dans l’un des nombreux restaurants renommés et à réaliser des banquets externes ou internes à l’école.
Formation: Hôtellerie
|
Vatel Hotel & Tourism Business School
Cet établissement privé prépare à des titres RNP certifiés par l’État français pour les étudiants de plus de 18 ans. Ces diplômes ne sont pas reconnus par la communauté française de Belgique, mais la formation reste intéressante pour les étudiant passionnés en hôtellerie internationale.
Vatel Bruxelles est situé au cœur de la ville, à deux pas de l’Avenue Louise. L’école accueille chaque année 400 d’étudiants, auxquels elle dispense un enseignement bilingue anglais-français.
Les formations possibles: Manager en Hôtellerie Internationale
European Bachelor of Management in Hospitality and Tourism
Directeur d’Hôtellerie Internationale
European MBA in Hotel and Tourism
|
CERIA : Institut Emile Gryzon
Appelé communément “Ecole hôtelière du Ceria”, l’Institut accueille actuellement plus de 900 élèves qui suivent des formations de niveau secondaire (à partir du 2ème degré) dans le domaine de l’alimentation, du tourisme ou de l’éducation.
Depuis plus de 70 ans, l’IEG délivre des certificats de fin d’études et de qualification qui donnent accès à la profession. Les formations dispensées à l’Institut Emile Gryzon permettent aux diplômés en fin de 6ème, voire de 7ème de trouver facilement un emploi dans le domaine de leur spécialité.
Les formations possibles: Restauration
Hôtelier-restaurateur
Cuisinier de collectivité
Barman/barmaid
Sommelier/sommelière
Traiteur-organisateur de banquets et de réceptions
|
HElDB
HelDB est une haute école située sur le campus du CERIA, où la qualité et la pratique sont au centre des formations. Trois enseignants du Bachelier en Gestion hôtelière racontent les spécificités de cette formation à taille humaine.
Quelles sont vos particularités ?
Catherine: La section de Gestion hôtelière se situe sur le campus CERIA, avec pas mal de services en annexe, comme des kots étudiants, une épicerie sociale et la piscine du Ceria. L’infrastructure est aussi hyper-accessible, donc c’est génial pour les étudiants.
Chloé: Nous sommes une haute école à taille humaine. Ici, les étudiants ne sont pas des numéros mais de véritables personnes que l’on connait et que l’on suit.
Kathy: Sans oublier notre grande spécificité : le travail de fin d’étude. C’est un case-study où l’on plonge les étudiants dans le bain et dans la pratique directement, en leur demandant de faire le business plan complet d’une structure hôtelière.
Quels sont les cours typiques en Gestion hôtelière ?
Chloé : Un de nos points forts c’est la mise en situation de nos étudiants. Dès que nous avons des événements, comme une remise des diplômes ou une soirée retrouvailles des anciens, ce sont les élèves qui préparent tout et servent les invités.
Kathy : Il y a aussi les cours théoriques que j’appelle les « cours qui fâchent », comme la comptabilité ou la fiscalité. Les étudiants préfèrent évidemment être en cuisine ou en salle avec Chloé. Mais ce sont des cours tout aussi importants pour les métiers horeca.
Catherine : Un tiers de nos cours sont des cours de langues. L’anglais est obligatoire et les élèves doivent aussi choisir entre l’espagnol, le néerlandais et l’allemand. Ils doivent au minimum avoir trois langues sur leur CV, parce qu’on les pousse vraiment vers l’étranger. Et pour finir, nous avons alors ce fameux travail de fin d’étude. On remarque que ce case-study est un vrai atout et permet à nos étudiants d’avoir accès à certaines fonctions plus rapidement que d’autres.
Formation: Gestion hôtelière
|
Institut Cardinal Mercier
Créée en 1980, l’école hôtelière secondaire Cardinal Mercier bénéficie d’une excellente réputation et est reconnue comme un centre de formation de qualité. Certains de ses anciens élèves sont d’ailleurs des restaurateurs qui figurent dans guides gastronomiques dans notre pays et à l’étranger.
Les options «Restauration» au 2e degré et «Hôtelier(ère) – Restaurateur(trice)» au 3e degré relèvent de l’enseignement technique de qualification. Elles offrent une formation pratique et théorique, orientée vers la vie professionnelle dans un secteur ouvert à de très larges perspectives d’emploi. Les infrastructures mises à la disposition des élèves sont équipées de façon optimale et leur permettent ainsi de développer leurs compétences d’artisan.
Les formations possibles: Restauration
Hôtelier(ère)-restaurateur(trice)
|
Sireas Formation Horeca
Cette organisation solidaire est tout sauf une école de formation classique. Cette ASBL accompagne, avec empathie, toute personne fragilisée ou en quête de citoyenneté à retrouver confiance, fierté et autonomie.
En collaboration avec le SASB et le FAE, le Sireas propose des activités de soutien social, juridique et psychologique, des formations en insertion socio-professionnelle, d’éducation permanente et toute autre action visant l’intégration dans les milieux de vie et de travail. L’une de ces formations certifiantes en insertion socio-professionnelle est l’horeca, avec des cours de commis de cuisine et de salle ainsi que de premier commis de cuisine.
Les formations possibles: Commis de cuisine et commis de salle
Premier commis de cuisine
|
Syntra Bruxelles
Syntra Bruxelles s’est spécialisée dans la formation pratique en hôtellerie et restauration en proposant des cours du jour et du soir dispensés en néerlandais. Ces formations d’un jour jusqu’à trois ans s’adressent aux adultes et aux jeunes.
L’un des points forts de Syntra est son double cursus d’apprentissage, dans lequel les étudiants suivent les cours sur le campus un jour par semaine et travaillent en entreprise le reste du temps. Ce sont des formations de jour, très prisées par les jeunes. D’autre part, l’école à mis en place des cours du soir, qui plaisent beaucoup aux adultes. Certains cours sont des ‘remises à niveau’ réalisées en quelques soirées seulement, mais d’autres se déroulent sur plusieurs années avec un diplôme à la clé.
Les formations possibles: Chef boulanger-pâtissier
Horeca Booster salle
Maître fromager
Sommelier
|
EFP
L’école de formation en Alternance PME propose plus de 90 métiers aux élèves (à partir de 15 ans) en formule mixte théorie-pratique.
Ces formations en alternance sont dispensées par de vrais professionnels. Ceux-ci enseignent dans des ateliers équipés d’un matériel de pointe. « Nos formations tiennent la route et donnent un sens aux métiers horeca », explique David Keunings, responsable du pôle Alimentation.
L’EFP propose des formations adaptées aux jeunes comme aux adultes : boulangerie-pâtisserie, glacier artisan, chocolatier…. « Il est important de s’adresser aux jeunes qui veulent apprendre le métier », explique David. « Mais le centre de formations ne propose pas seulement des formations pour les étudiants et les chercheurs d’emploi, mais aussi des cours plus spécifiques destinés aux professionnels, comme la pâtisserie diététique, la cuisine végétale, la boucherie Bio, etc. « Les professionnels du secteur qui veulent se professionnaliser sont donc également les bienvenus chez nous! », conclut David.
Les formations possibles: Restaurateur – chef d’entreprise
Barman
Réceptionniste en hôtellerie
Traiteur
|
Horeca Academy Brussels
Pour répondre au manque de personnel hautement qualifié et de formations spécifiques pour les professionnels déjà actifs et qui souhaitent se perfectionner, l’EFP et la Fédération Horeca Bruxelles ont mis sur pied un nouveau projet, Horeca Academy Brussels. Celui-ci à pour but d’organiser des formations dispensées par de grands noms de la gastronomie, pour des professionnels engagés.
L’Horeca Academy Brussels s’associe à des chefs de renom pour proposer une série de master classes exceptionnelles mêlant compétences techniques et entrepreneuriales. Parmi ces chefs, Yves Mattagne (doublement étoilé – La Villa Lorraine) explique : “Le manque de personnel qualifié se fait ressentir depuis quelques années et plus particulièrement depuis le covid. Beaucoup de chefs sont au four et au moulin et manquent de temps pour développer et essayer de nouvelles choses. Il est pourtant essentiel de pouvoir continuer à se réinventer pour avancer et cela passe par des moments d’échange comme ceux-ci » .
Au menu
D’autres chefs seront également de la partie, comme Alexandre Dioniso (une étoile – Villa in the Sky), Giovanni Bruno (une étoile – Senzanome) et Benoît Neusy (une étoile – L’Impératif). « Si la cuisine est un art à maîtriser, la gestion d’un établissement est un défi à relever », explique Alexandre Dioniso. « Ce sont deux ingrédients indispensables au succès que l’Horeca Academy réunit à travers ses formations. »
Les différents cours sont proposés à des prix particulièrement attractifs pour être accessibles à tous les professionnels de l’horeca – chefs d’établissements ou membres du personnel – qui ambitionnent d’évoluer, de développer leurs compétences et de contribuer à l’aura de la gastronomie belge et bruxelloise.
Format et prix
La journée de formation commence dès 11h du matin avec une démonstration du chef invité, suivie d’un repas/dégustation et de quelques échanges entre professionnels du secteur. À 13h30 il y a une formation entrepreneuriale de deux heures, suivie de deux heures de formation pratique par le chef invité. Celle-ci se termine vers 17h.
Pour les professionnels du secteur avec un minimum de trois ans d’expérience dans le secteur, le prix est de 150€ par masterclass. Pour les étudiants en dernière année à l’EFP, la formation est gratuite. Les membres de la Fédération Horeca Bruxelles paient 100€.
Les formations possibles: Le sous vide + faire la promotion de son établissement sur Instagram
Les émulsions + comment être présent dans la presse avec son établissement
Le syphon sucré-salé
Le food pairing et les accords terre-mer
|