Nos engagements

(Cet article vous donne une idée de nos engagements journaliers et sera mis à jour régulièrement. Dernière mise à jour : 8 septembre 2022)

 

La Fédération Horeca Bruxelles (FHB), la plupart d’entre vous en ont déjà entendu parler, mais savez-vous ce que nous faisons? Au contraire! Vous êtes des milliers d’entreprises et de personnes qui avez votre leur mot à dire, vos revendications et vos envies pour le secteur. La FHB a pour but de représenter au mieux vos intérêts et ceux du secteur.

Que fait la Fédération Horeca Bruxelles aujourd’hui:

> Indexation des loyers

Après la décision de la Région de ne pas indexer les loyers pour les particuliers (lié au PEB), nous avons sauté sur l’occasion pour essayer de l’appliquer pour les entreprises. Le soucis c’est que le mécanisme n’est pas le même (pas de mesure de PEB, passoire énergétique) et nous poussons donc la Région à trouver une solution. Il semblerait que ce soit Féderal dans le cas des professionnels. Ce n’est donc pas gagné, mais nous continuons à chercher la faille.

> Mobilité à Bruxelles

La Fédération Horeca Bruxelles a été alertée que le nouveau plan de mobilité Good Move rendait difficile pour les entreprises Horeca à Bruxelles d’être livrés. Nous avons immédiatement contacté la Ville de Bruxelles, qui à répondu en moins d’une heure, disant qu’ils étaient à l’écoute s’il fallait modifier quoique ce soit pour mettre des solutions éventuelles en place. Début septembre, la Fédération Horeca Bruxelles a présenter plusieurs cas concrets, ainsi que certaines solutions possibles à la Ville de Bruxelles lors d’une réunion. Suite à celle-ci une nouvelle réunion est prévue début octobre. Si vous avez des remarques à propos du nouveau plan de mobilité Good Move, n’hésitez donc pas à nous en faire part.

> Pénurie emploi

La Fédération Horeca Bruxelles a été invité en tant que secteur à la Table ronde à propos de la pénurie, mise en place par Bernard Clerfayt, ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

Un plan d’action s’en est suivi et sera mis en place dès septembre 2022. Nous adresserons le problème en misant sur des formations, un changement de vue sur le secteur, ainsi qu’une amélioration du salaire de poche de nos collaborateurs en baissant les charges sociales et patronales.

Cette réforme fiscale entre dans un projet global du gouvernement fédéral, Vivaldi, dont nous attendons un retour prochainement.

> Pourboires

La Fédération Horeca Bruxelles a alerté le ministre de l’Emploi et de l’Economie, Pierre-Yves Dermagne, sur la zone grise des pourboires en mi-mai 2022. Il n’était pas au courant et promet de s’emparer du sujet. A nous de le relancer à la rentrée.

> Conseil de la nuit

Les réunions s’enchaînent avec les régions et les communes sur la prévention avec la Fédération de la Nuit. Nous nous posons plusieurs questions : « Comment former le personnel de bars ? », « Comment gérer une agression ? », etc.

> Ventilation

L’été est là et la période estivale bat son plein. Malgré tout, la Fédération Horeca Bruxelles est réaliste quant à ce qui pourrait arriver en automne prochain, concernant le coronavirus.

Nous ne voulons pas de re-fermeture du secteur et travaillons coûte que coûte avec les différentes personnes du gouvernement bruxellois concernées.

Nous avons été invités à donner notre avis sur la loi ventilation. Celle-ci est en deuxième lecture au parlement. Soyons honnête, une loi en « deuxième lecture » ne veut pas dire que nous pouvons change beaucoup de lignes, mais sachez que nous avons émis des réserves sur certains passages. La mise en obligation de s’équiper d’appareils de ventilation serait pour 2025.

> Mise en place d’un support social pour tous nos membres

Notre nouveau partenariat avec le bureau-conseil et bureau social Horecafocus a pour but de vous aider à gérer votre personnel, optimaliser votre masse salariale et répondre à toutes vos questions du  quotidien.

>  Nouveau code des brasseurs

Un conseil a été mis en place pour gérer les altercations entre brasseurs et entrepreneurs.  S’il y a un non-respect des quota pendant la période COVID, vous ne serez plus seul face à ce genre de conflit.

 

Pour vous représenter au mieux, la fédération a besoin de vous. Nos engagements sont le fruit de vos retours sur le terrain. N’hésitez donc pas à nous contacter, afin que nous puissions vous aider de façon la plus efficace.