Timber Bruxelles
Be Horeca

Be-News : 5 nouvelles adresses à découvrir à Bruxelles

Quels sont les place-to-be bruxellois de l’hiver ? On vous a listé les cinq adresses de la capitale à découvrir avant tout le monde.
Par Camille Vernin

Timber
Timber

1.Timber, l’ode à la braise

C’est la nouvelle “smoky kitchen” de la capitale. Au menu ? Une ode à la braise avec des produits locaux et de saisons cuits selon différentes techniques de fumage. Si la cuisine met la viande belge et le poisson issu de la pêche durable à l’honneur (avec un coucou de Malines mariné 12h, un filet de bar rôti ou une entrecôte rouge de Flandres), le légume est le vrai héros ici. On goûte des eryngii braisées, du butternut grillé, des poireaux rôtis ou du céleri laqué. Un mode de cuisson qui s’étend jusqu’au dessert avec des poires cuisinées au barbecue. La déco signée par le designer belge Lionel Jadot mélange des créations uniques pour offrir une mise en scène impressionnante. Le vrai clou du spectacle réside dans les jeux de lumière créés par les bassins d’eau et les tentures dessinées par Krjst Studio, offrant une ambiance intime et tamisée inédite.

Où ? Au 2ème étage du Mix Brussels. Boulevard du Souverain 25, 1170 Bruxelles.
Quand ? Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 14h et du mercredi au samedi de 19h à 23h.
https://mix.brussels/timber/

 

Nyyo
Nyyo

2. Nyyo, la cuisine vietnamienne revisitée

Nyyó, c’est le nouveau concept de cuisine vietnamienne revisitée qui vient d’ouvrir ses portes rue du Bailli. Ici, on découvre une cuisine sharing food avec une carte affichant une quinzaine de plats seulement. Petite revisite les recettes emblématiques de là-bas. Exit les traditionnels nems, rouleaux de printemps ou dim sum. On se partage à la place des assiettes de Thit Kho (poitrine de porc), de Shrooms & Noods (nouilles au beurre et à l’ail avec des pleurotes croustillants), de Canh Chua (filet de colin à la sauce tomate épicée, ananas et tamarin) en dégustant des cocktails, des vins ou des bières locales. On s’immerge dans un univers ocre au style minimaliste. On s’installe soit sur des chaises hautes, soit au bar, soit dans les petites alcôves ou encore sur les jolies banquettes rouges du fond qui donnent sur le jardin.

Où ? Rue du Bailli 38, 1050 Ixelles.
Quand ? Du mardi au samedi de 12h à 14h et de 18h à 22h.
nyyorestaurant.com

 

Fight Club Pizza
Fight Club Pizza

3. Fightclub, la slice pizza

Cette nouvelle adresse saint-gilloise propose un concept inédit chez nous : la slice pizza. Soit la vraie pizza à la New-Yorkaise : des dimensions XXL (50 cm de diamètre quand même) et une pâte ultra fine. L’originalité ici, c’est qu’on peut choisir de commander sa pizza à la part ou entière pour la manger en grand groupe, comme Outre-Atlantique. L’autre concept vraiment cool, c’est que cette pizzeria 2.0 a décidé de mixer les codes du bar à vin en proposant des vins vivants, du vermouth sous toutes ses formes, des bières triées sur le volet et des cocktails. La carte ultra-courte propose deux grands classiques (la margherita et la pepperoni) et une pizza de la semaine. À côté, la carte affiche aussi un mix d’assiettes à partager : mac & cheese, polpette mayo, sucrines et anchoïade, frites aux herbes, légumes de saison rôtis, pesto de pistaches… Côté ambiance, on a poussé le trip à fond. Entre repère faussement mal famé, bar trendy et ambiance de pizzeria traditionnelle. On se croirait à Brooklyn ou à Philadelphie.

Où ? Chau. de Waterloo 50, 1060 Saint-Gilles
Quand ? Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 23h. Le samedi de 11h30 à minuit et le dimanche de 11h30 à 18h.
https://www.instagram.com/fightclub1060/tagged/

 

Maguie
Maguie

4. Maguie, l’antre des vins vivants

Devanture bleu Klein et façade en carrelage noir où se reflète le bitume. En poussant la porte, on tombe sur un imposant bar en granit à l’entrée où s’éparpille un joyeux bordel. Puis un mélange de tables et de chaises hétéroclites, des murs au look indu’ dans leur jus. Bref, un lieu qui annonce d’emblée : “ici, zéro prise de tête”. Ici, on vient surtout déguster des vins vivants, figure de style employée pour parler des vins natures, des bouteilles qui ne contiennent pas (ou très peu) de sulfites ajoutés. Pour tapisser, on se penche sur leur carte ultra courte pour bons vivants : andouilles de Vire, Tomme de Rouffigny au lait cru, houmous maison et noisettes toastées, rillettes de maquereau caramel pimenté tapenade d’olive verte ou encore huîtres pleine mer N°3 “La Coutainvillaise” du Père Gus . Chaque plat est servi avec un pain au levain à se damner signé Boulengier. Bonne nouvelle, ils font du vin au fût à 25€ la bouteille.

Où ? 86 Rue Hôtel des Monnaies, 1060 Saint-Gilles.
Quand ? Du jeudi au lundi de 17h à minuit.
https://www.instagram.com/maguie_bxl/

 

Vertigo
Vertigo

5. Vertigo, cocktails & food

On la surnomme l’antre des non-dits bruxellois. Caché derrière un couloir secret, le célèbre cocktail bar Vertigo accueille touristes comme vieux habitués depuis quelques belles années maintenant. Jusqu’ici, on venait y déguster des cocktails travaillés aux noms énigmatiques : du “Golden Mistake” au “City that never sleeps” en passant par le “Penicilin” ou le “Jalousy Mule ». Aujourd’hui, le Vertigo s’investit dans la food. Une cuisine italienne avec un twist asiatique concoctée par leur Chef Carlo Longombardo (ancien au Met Restaurant * à Venise) et imaginée par Fillipo la Vecchia (Osteria Romana). Au menu ? Ceviche de tomes, vitello tonato, saumon teriyaki, aubergines rôties au miso, stracciatella mixée à de la saucisse calabraise N’duja ou encore pains grillés signés Fine Bakery à la scamorza et aux pleurotes. Des pairings mets-cocktails concoctés par Alexis Mosselmans (au Jalousy depuis 8 ans) arriveront dans les mois à venir

 

Où ? Rue de Rollebeek 7, 1000 Bruxelles.
Quand ? Le mercredi et jeudi de 17h à minuit, le vendredi de 17h à 1h, le samedi de 12h à 1h et le dimanche de 12h à minuit. Fermé le lundi et mardi.
vertigobrussels.com