La “Shifting Economy” prend forme avec une réforme des aides régionales au développement économique. À partir du 26 mars 2024, les entreprises bruxelloises qui se distinguent par leur engagement social ou environnemental pourront bénéficier d’une majoration des aides financières de la Région, pouvant atteindre jusqu’à 45%.
Quelles aides à Bruxelles ?
Les aides au développement économique des entreprises représentent en Région bruxelloise quelques 30 millions d’euros par an et constituent l’un des principaux leviers régionaux de soutien à l’entrepreneuriat. Chaque année, elles permettent à environ 4.000 entreprises de se lancer, de se transformer ou de se développer. Elles donnent notamment la possibilité aux entreprises d’investir, de recruter, ou d’améliorer leur impact social ou environnemental. Dans le cadre de la décarbonisation totale de l’économie bruxelloise d’ici 2050, la Secrétaire d’État bruxelloise à la Transition économique, Barbara Trachte, annonce un objectif clair : orienter les aides économiques uniquement vers les entreprises exemplaires d’ici 2030.
Qu’est-ce qu’une entreprise exemplaire ?
Une entreprise est considérée comme “exemplaire” si elle contribue à des objectifs environnementaux (recyclage, neutralité carbone, protection de la biodiversité, etc.), ou à des objectifs sociaux (emploi de qualité, diversité dans les équipes, bonne gouvernance, etc.). Plus concrètement, par exemple, si elle dispose d’un label reconnu par la Région bruxelloise (Entreprise Ecodynamique, GoodFood, Bcorp, Entreprise sociale, etc.), si elle est lauréate d’un appel à projets soutenu par la Région (Women in business, BeCircular, etc.) ou bien encore si elle emploie des personnes éloignées du marché du travail ou si elle forme des personnes demandeuses d’emploi.
Des labels à la pelle
Hub.brussels et Bruxelles Économie et Emploi ont présenté divers labels lors d’une foire dédiée le 26 mars :
- Accompagnement d’entrepreneurs dans l’économie circulaire (Circlemade.brussels) (hub.brussels)
- Agrément comme société coopérative (SPF Economie)
- Agrément entreprise sociale (Bruxelles Economie et Emploi)
- Agrément entreprise sociale (SPF Economie)
- B Corporation (B Lab Europe Stichting)
- EMAS (Commission européenne)
- Finance Solidaire (Financité asbl)
- ISO 14001:2025 (Organisation internationale de normalisation)
- ISO 20121 (Organisation internationale de normalisation)
- ISO 5001 :2018 (Organisation internationale de normalisation)
- Label diversité (Bruxelles Economie et Emploi)
- Label Entreprise Ecodynamique (2.0)(Bruxelles Environnement)
- Label Good Food Resto (Bruxelles Envionnement)
- Reconnaissance de l’artisan (SPF Economie)
- ShiftingPact (BetterBusiness)
- The Green Key (GoodPlanet Belgium, Foundation for Environmental Education, Canopea)
Un outil disponible sur le site de Bruxelles Économie et Emploi guide les entreprises sur les moyens de reconnaissance de leur exemplarité, donnant accès à des primes plus élevées : https://economie-emploi.brussels/exemplarite-guide
Accompagnement à la transition Parallèlement à ces aides économiques, de nombreuses mesures ont été développées pour accompagner les entreprises dans leur transition. Des outils d’autodiagnostic, tels que celui récemment lancé par hub.brussels, permettent aux entreprises d’évaluer gratuitement leur performance environnementale, sociale et de gouvernance, les aidant ainsi à progresser vers l’exemplarité dans ces domaines. |