Les 5 nouveaux concepts qui font bouger la capitale
Be Horeca

Be-News : Les 5 nouveaux concepts qui font bouger la capitale

Par Camille Vernin

Afro Bowl, la vraie street food africaine

afro bowl Toukoul, Le Vieux Mila, Inzia… En matière de restos africains, on connaissait les grands musts installés depuis belle lurette dans la capitale. Un nouveau concept qui vient de débarquer au Docks propose de revisiter le genre. Son nom ? Afro Bowl. L’idée est née d’un constat flagrant. En Belgique, on observe une troublante absence d’offre de restauration rapide africaine. Pendant ce temps, les offres de sushis, burgers et pizzas se multiplient de façon exponentielle. Chez Afro Bowl, adieu donc les poké bowls vus et revus et place à une moambe ou à un pondu du Congo, à un yassa du Sénégal ou à un DG du Cameroun… L’originalité ici, c’est que tous les plats ont été retravaillés de façon à être présentés sous la forme de bowls, rapidement réalisables et surtout facilement transportables. C’est le moment de découvrir de nouveaux horizons, d’être tout simplement curieux, ou pour les afro-descendants de trouver enfin les produits qu’ils affectionnent tant en version fast-food.

Où ? Centre commercial du DOCKS Bruxsel. Boulevard Lambermont 1, 1000 Bruxelles.
Quand ?
Ouvert 7j/7 de midi à 22h.

afrobowl.be

 

Babam, la valeur sûre bistronomique

Des repas longuement mijotés, préparés avec amour et le parfum de bons petits plats partagés. On n’est jamais aussi bien reçus que chez ses grands-parents. Jusqu’à l’arrivée de Babam, nouvelle adresse qui vient de remplacer le Jules d’Emilie à Watermael-Boitsfort. Peut-être parce que Thibaut van Outryve a tout volé à sa grand-mère, sa Babam, véritable égérie du restaurant.

Son rêve ? Recréer l’atmosphère quasi-sacrée des grandes tablées familiales de son enfance, tout en proposant une cuisine à la fois réconfortante et recherchée. De cette idée est né ce nouvel endroit installé à deux pas du Bois de la Cambre, dans lequel on pénètre comme si l’on rentrait à la maison. À la carte, ce qui marque au premier coup d’œil, c’est le prix : 46€ l’entrée-plat-dessert. La première bouteille de rouge est affichée à 32€. Le menu est agréablement lisible : os à moelle, pâté en croûte de ma grand-mère, œuf parfait au chicon caramélisé et bière blanche, truite saumonée, entrecôte de bœuf maturé, risotto à la betterave et pleurotes… Une nouvelle valeur sûre tout en simplicité et en nostalgie.

Où ? Av. du Bois de la Cambre 25, 1170 Watermael-Boitsfort.
Quand ?
Du lundi au vendredi de midi à 14h et de 19h à 22h. Fermé le week-end.

babam.be

 

Da Long Yi HotPot, la nouvelle fondue chinoise

-Da Long Yi Hot PotCette petite adresse fondée il y a une dizaine d’année à Chengdu en Chine s’est rapidement transformée en chaîne franchisée présente aux quatre coins du monde, de Toronto à New York en passant par Sydney ou Singapour. Aujourd’hui, le concept débarque à Bruxelles. Installé depuis quelques mois du côté de la place Sainte-Catherine, il propose de «faire découvrir le vrai goût du hot pot Sichuan». Cette spécialité culinaire chinoise invite les convives à plonger différents ingrédients crus tels que de la viande, des légumes ou des fruits de mer, dans un grand bouillon chaud à table. Une expérience interactive et conviviale, mais qui permet surtout de goûter à des saveurs épicées et aromatisées, grâce aux piments rouges et au poivre de Sichuan. Le bon plan pour s’offrir un voyage gustatif vers d’autres contrées. D’autant que l’adresse a joué le jeu à fond, en proposant un décor immersif inspiré de la Chine.

Où ? Quai au Bois à Brûler 55, 1000 Bruxelles.
Quand ? Ouvert tous les jours de 12 à 14h30 et de 18 à 22h.

dalongyi.be

Groseille

L’adresse a débarqué au mois de janvier dans la plus grande discrétion sur la Chaussée de Louvain, à Schaerbeek. Impossible de tomber dessus par hasard, il faut un bon bouche à oreille pour s’y rendre. Ce qui semble avoir été fait vu le monde qui se presse déjà sur les petites tables en bois clair.

L’espace, tout en longueur, offrgroseille restaurante des dimensions surprenantes pour la façade. Leurs cocktails, concoctés par Romain, talentueux mixologue de chez Ethylo, sont d’une grande subtilité. Mention spéciale à leur Pink Punch, un gin au goût délicieusement fumé. Côté carte, ça ne transpire pas d’emblée l’originalité : carottes rôties, chou rave, oeuf poché, joue de porc confite, Saint-Jacques… Il faudra attendre le défilé d’assiettes pour finalement se rappeler que maîtriser ses classiques, c’est tout ce qui compte. Mention spéciale aux moules de Bouchot à la sauce tomate, chair à saucisse et fenouil mais aussi au maquereau cru aux agrumes combava. La déco tout en bois particulièrement agréable pour les yeux ne gâche rien. Sans aucun doute la nouvelle petite pépite schaerbeekoise.

Où ? 309, Chaussée de Louvain. Quand ? Ouvert du mercredi au samedi, de 12h à 14h et de 19h à 22h.

groseille.brussels

 

Batch

«From Matinée to Soirée ». Voilà le mojo de cette nouvelle adresse qui a débarqué juste en face du restaurant japonais étoilé Kamo. Le matin, on déguste des thés et cafés de spécialité avec une viennoiserie toute fraîche, et le midi une salade ou un sandwich à base de focaccia.

batchMais dès le début de soirée, l’espace se «transforme» et propose des vins à faible intervention, des cocktails artisanaux, des bières et des plats à partager à base de produits locaux et de saison. On oscille ici entre popote française traditionnelle bien réconfortante et twist moderne inspiré des cuisines du monde. À l’image de ce demi-coquelet, jus de volaille monté au beurre, mais pimpé avec une surprenante salsa verde. Au-delà du palais, c’est le design de l’endroit qui frappe : entre murs en briques de verre, chaises de bistro, étagères en métal, le tout éclairé à la bougie.

Où ? 559 Chaussée de Waterloo, 1050 Ixelles.
Quand ?
Du mercredi au dimanche de 8h à 23h. Jusqu’à minuit du vendredi au dimanche.

batchbrussels.com