Les clés de l’accueil de la clientèle touristique (II) ?

Published in Hôtels
Written by  11 avril 2018
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II - Les Britanniques : une clientèle touristique “ qui recherchent l’authenticité et l’ambiance locale”

Suite aux Brexit et à la hausse du Livre Sterling, les Anglais en particulier et les Britanniques en général tardent à revenir à Bruxelles. Les techniques d’accueil sont donc cruciales pour fidéliser cette clientèle qui se fait désirer.

Une accueil touristique sur mesure pour dynamiser votre établissement Horeca ?

Un accueil de qualité complété par une bonne connaissance de l’information comme des services réservés aux visiteurs bruxellois  reste un enjeu crucial pour fidéliser la clientèle touristique et assurer la notoriété de la capitale de l’UE.

Dans ce contexte, connaître les demandes, attentes et habitudes des différentes clientèles touristiques qui viennent à Bruxelles pourra faire évoluer la fréquentation de votre établissement et la fidélisation de ce genre de clientèle. En effet, le  touriste anglais n’est pas le touriste espagnol, qui n’est pas le touriste russe.

Dans cette optique, le Comité Régional du Tourisme de la Région de Paris et le CCI Paris – Iles de France ont édité un guide qui permet à tous les professionnels du tourisme et des loisirs, comme aux commerçants parisiens de s’initier aux demandes de la clientèle touristique selon les différentes cultures. Paris n’est évidemment pas Bruxelles, les demandes et attentes sont donc différentes pour certaines choses. Néanmoins les attentes en termes de gastronomie, de numérique, de mobilité ou encore de prix peuvent se retrouver.

 (Source http://doyouspeaktouriste.fr/Guide_DoYouSpeakTouriste.pdf)

Un accueil en quelques mots ?

Bienvenue : "Welcome"

Bonjour: "Good morning"(matin), "Good afternoon" (après-midi) "Good evening"(soir).            

Au revoir: "Good bye"

Merci: "Thank you"

Je vous souhaite un bon séjour : "I wish you have a nice stay"

Comment mieux les accueillir ?

        N’hésitez pas à vous présenter par votre prénom

        Portez une attention particulière au sourire et à l’amabilité

        Proposez des conseils personnalisés en fonction de leur situation

        Proposez une dimension ludique, notamment dans l’offre culturelle

TOP 3 DES ACTIVITÉS PRATIQUÉES

        71,7 % : Visites de musées / monuments

        69,1 % : Se promener / flâner

        45,1 % : Shopping

RYTHME DES REPAS

        Petit-déjeuner : 7h30-8h30

        Déjeuner : 12h-13h

        Dîner : 18h-19 h

GASTRONOMIE

        Apprécient particulièrement cet aspect de leur séjour

        Recherchent des lieux authentiques et typiques

        Font attention au décor et à la vue proposés

        Attendent des explications et des conseils sur les plats, les vins et leurs accords

        Se disent intéressés par des dégustations, voire des cours de cuisine

DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

        Technophiles, ils voyagent avec smartphone et tablette

        Sur place ils se servent principalement de la géolocalisation

        Laissent des avis sur les sites dédiés

ACCESSIBILITÉ ET TRANSPORT

        Se déplacent plutôt à pied ou en transports en commun, plus rarement en taxi

        Attendent un service professionnel et efficace

        S’attendent à trouver des accès facilités

SHOPPING

        Sont peu intéressés par le shopping

        Font des achats liés à la gastronomie : champagne, alcool, fromage, chocolat

        Réservent souvent leurs achats pour les magasins duty free des aéroports

GESTION DE L’ATTENTE

        Anticipent souvent l’attente et ne sont pas surpris

        Attendent une bonne organisation et une bonne gestion

        Souhaitent avoir de l’information sur le temps d’attente

        Aimeraient recevoir des brochures informatives

QUALITÉ / PRIX

        Estiment que les coûts sont comparables aux autres grandes capitales européennes

        Critiquent les tarifs dans les zones très touristiques, en particulier ceux de la restauration

        Les familles sont plus souvent obligées de faire des compromis pour maîtriser leur budget

SÉCURITÉ

        Ne se sentent pas particulièrement en insécurité 

        Rassurés par la présence visible des forces de sécurité

(Source http://doyouspeaktouriste.fr/Guide_DoYouSpeakTouriste.pdf)

-> LES FRANÇAIS : la première clientèle touristique de Bruxelles :

https://www.horecabruxelles.be/index.php?option=com_k2&view=item&id=877:tourisme-accueil-clientele-touristique&Itemid=130&lang=be

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