Fédération

La FED  Ho.Re.Ca Bruxelles  a-t-elle toujours existé sous cette forme ?

C'est en 1975 que les trois fédérations, FED  Ho.Re.Ca Bruxelles, FED  Ho.Re.Ca Vlanderen et FED  Ho.Re.Ca Wallonie, ont vu le jour.
Au départ l'idée était de fonder  une association professionnelle nationale unique. A la veille de la guerre, le 3 juin 1939, fut constituée « l'Union des Hôteliers, Restaurateurs, Débitants de boissons et Assimilés de Bruxelles ». C'est suite à la réforme de l'Etat, dans les années septante, qui instituait en Belgique trois régions distinctes dotées chacune d'un territoire et appelées à agir surtout dans le domaine économique que l'on scinda en trois l'association patronale.

Ces trois fédérations fonctionnent de manière tout à fait autonome

Ces trois fédérations sont autonomes et disposent chacune de leur propre organisation interne et de leurs modalités d'adhésion. Cependant, elles ne sont pas pour autant isolées. Les responsables des trois fédérations se rencontrent régulièrement afin de définir des actions ou de prendre des positions communes dans des matières fédérales qui impliquent le secteur de l'Horeca.

Nous somme la seule fédération officielle qui représente le secteur en commission paritaire 302 au centre de formation Horeca Bruxelles et au fond social Horeca.