Secteur

La culture de la bière belge reconnue par l’UNESCO !

Bonne nouvelle pour les brasseurs belges et le secteur Horeca, l’UNESCO a décidé, après une procédure de sélection très stricte, que la culture de la bière belge fera partie de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

L’UNESCO reconnaît ainsi que la diversité et l’art de la bière belge sont incomparables et fait partie du quotidien et de la culture de l’humanité.

Cet « art de la bière belge » rejoint ainsi la longue liste du patrimoine immatériel protégé par l’UNESCO qui reprend les traditions ancestrales, héritées et encore pratiquées grâce à la transmission du savoir – faire de génération en génération.  L’ensemble est considéré comme représentatif d’une identité propre et d’une grande variété culturelle.

Cette demande avait été introduit à l’UNESCO, par la Communauté germanophone, au nom de toute la Belgique, il y a un an et demi et était soutenue par un grand nombre d’organisations de brasseurs, d’associations et de promoteurs de la bière en Belgique.

Ce qui a particulièrement décidé le « comité d’évaluation » ce sont les nombreuses mesures de préservation par exemple la mise en place de nombreuses formations professionnelles. Ces mêmes formations et encadrements de l’art brassicole dans lesquels la Fédération Horeca Bruxelles est en pointe.

Une annonce qui a réjoui de très nombreuses personnalités politiques comme les Ministres Isabelle Weykmans, Alda Greoli et Sven Gatz, (Culture dans les Communautés germanophone, française et flamande) et Rudi Vervoort, ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale (patrimoine immatériel).

Une nouvelle qui va ravir le monde brassicole belge, en pleine évolution et soumis à la forte concurrence des bières étrangères.

Un véritable encouragement pour tous les passionnés de la bière qui à l’instar du Président de la section café de la Fédération Horeca Bruxelles, Monsieur Jean – Marie Dewandeleer, soutiennent cette culture, forment de nouveaux cafetiers ou futurs brasseurs et poursuivent ainsi cette héritage historique.

CT