Secteur

Investissement Horeca-(1)

Fonds d’investissement bruxellois (I) : opportunité Horeca ?

Interview de Serge Vilain, directeur SRIB.

Encore peu connu dans le secteur Horeca, le fonds d’investissement bruxellois : « fiance.brussels », permet l’accès à l’investissement et dispose de nombreux avantages pour l’Horeca.

Du « Bon Bon » au « Roy D’Espagne », nombreux sont ceux qui ont joué la carte du fonds d’investissement bruxellois et s’en sont félicités. Est-ce une opportunité pour l’Horeca bruxellois ?

Une problématique !

L’Horeca est peu financé par les banques qui considèrent ce secteur comme une économie « non maîtrisée ». Les organismes bancaires étant soumis à des « stress tests », pour vérifier leur solidité, ne peuvent justifier ce genre d’investissement, perçu comme « à risque ».

Le Fonds de financement bruxellois

Ce fonds de financement échappe à cette « impasse », car il n’est pas soumis aux mêmes règles qu’une banque et cherche avant tout à stimuler l’économie bruxelloise. L’Horeca étant une partie centrale de l’économie de la capitale, fait donc partie des priorités de ce fond.

 

3 avantages pour l’Horeca !

  1. Plus de prise de risque : au contraire des investissements bancaires, le fonds d’investissement bruxellois est moins réticent à investir dans le secteur Horeca.
  2. 37 dossiers sur 50, des petits montants, max 95 000 euros, 16 % des investissements totaux, plus de 1.450 000 euros investis dans l’Horeca bruxellois.
  3. Des chances multipliées par deux d’être soutenu par une banque ! Le Fonds bruxellois de garantie leur fournit une part de garantie exigée pour l’octroi de crédits professionnels.

8 possibilités ?

  • – Démarrer son établissement
  • – Exercer en tant qu’indépendant
  • – Développer son entreprise
  • – Innover (investir dans la technologie, design, etc.)
  • – Internationaliser (lancer une chaîne internationale)
  • – Réaliser des investissements (travaux, rénovations, etc.)
  • – Transmettre une activité
  • – Renforcer les garanties vis-à-vis des banques

Comment faire ? 3 conditions ?

 

Il existe ainsi différents fonds d’investissement bruxellois selon le type d’investissement et d’entreprise : Srib, Brustart, Brusoc, Brupart, Exportbru, Brucofin et le Fonds bruxellois de garantie. Chacun répondant aux missions citées.

3 conditions sont évaluées pour obtenir un prêt d’un de ces fonds d’investissement :

  1. Un business plan clair, précis et réaliste. Objectifs, planification, coûts dates, évolution prévue, etc.
  2. Localisation et produit/service déterminant. Est-ce tendance ou non ?

Le quartier est-il favorable à cela ou non ?

  1. Prouver sa capacité de chef d’entreprise.

CT