Actualités

Comment surfer sur la tendance à l’économie circulaire ?

244views

Qu’on le veuille ou non, l’économie circulaire est une tendance avec laquelle il faudra compter à l’avenir.

Dans cette optique, la Fédération Horeca-Bruxelles, le Guichet Entreprendre de la Commune d’Ixelles et l’Union Professionnelle HTC – Hospitality Tourism Commerce se sont associées pour organiser une conférence-débat d’information.

Au programme : les dispositifs d’accompagnement et les subsides, les formules de financement dont peuvent bénéficier les indépendants et les petites entreprises souhaitant se lancer à Bruxelles dans une activité relevant de l’économie circulaire.

Cette conférence avait pour but de soutenir les acteurs économiques et particulièrement les établissements Horeca à s’adapter à cette tendance économique future.

En effet, dans un contexte économique perpétuellement en mouvement, la notion de récupération tend de plus en plus à se substituer au modèle économique linéaire qui consiste à produire et jeter

Le modèle de l’économie circulaire consiste pour sa part à produire – récupérer – recycler et reproduire à nouveau au sein d’un modèle cyclique.

Le tout dans le but avéré de limitation des déchets et donc des coûts, mais aussi d’obtenir plus de production avec les mêmes matières.

Dans ce contexte – le secteur Horeca – qui participe déjà à cette sorte d’économie par le recyclage des huiles de friture ou l’utilisation de bouteille en verre dans la distribution des boissons est incité à aller plus loin et à se préparer aux futures législations.

Horeca Tv a interrogé Madame Francine Werth – chargé de projet d’UPHTC afin d’en savoir plus sur les possibilités d’adaption et les avantages que pourrait tirer le secteur Horeca de cette tendance économique en pleine ascension.

Ce site web utilise des cookies pour certaines fonctionnalités et recueille des données d'analyse pour améliorer votre expérience.