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Viande de bœuf : « les morceaux du bas » – des parties à ne pas négliger !

Les « bas-morceaux » que l’on devrait appeler, plus exactement, les « morceaux du bas » représentent 50% de la viande consommable sur un bœuf. Ils ne sont pas à négliger car ils peuvent facilement servir grâce à des recettes de terroir. Découvrez comment ci-dessous.

 

Quels sont ces morceaux ?

 

  • Les colliers
  • Côtes premières
  • Macreuse à Pot-au-Feu
  • Paleron
  • Macreuse (beefsteak)
  • Jumeau à Pot-au-feu
  • Jumeau à Beefsteak (second choix)
  • Tendron et milieu de poitrine
  • Faux-filet
  • Filet
  • Chapeau ou pointe de la plate cuisse
  • Tende de tranche (rosbif)
  • Rond de gîte (rôtis)
  • Longe (cou)
  • Aiguillette baronne
  • Gîte à la noix (pot-au-feu)
  • Plat et rond de tranche
  • Bavette de flanchet
  • Gîte (tartare et haché)
  • Queue de bœuf
  • Araignée (très goûteux)
  • Le flanchet
  • La hampe (morceaux du boucher)
  • Onglet (a déguster saignant)
  • La bavette d’aloyau
  • Le jarret (osso-buco ou os a moelle)

 

Les plats de terroir

  • Ragoût de bœuf aux légumes
  • Mijoté de queue de boeuf et carottes
  • Carbonades à la flamande, bière brune et moutarde
  • Boeuf bourguignon
  • Pot-au-feu
  • Ragoût
  • Braisé
  • Daube de Bœuf
  • Navarin
  • Bœuf Mironton
  • Le jarret de bœuf

 

Campagne de promotion de la viande belge !

Pour rappel, dans le cadre de la campagne de promotion de la viande belge, les Fédérations Horeca, Bruxelles, en partenariat avec les Fédérations wallonne et flamande, mettent en avant la promotion de la viande belge.

 

Ces trois Fédérations Horeca ont d’ailleurs rencontré le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME et de l’Agriculture, Monsieur Denis Ducarme lors de la signature d’une charte de promotion et la mise en place d’un logo.

 

Ce logo de la campagne, que pourra opposer sur sa devanture, tous restaurateurs qui s’engagera à vendre de la viande belge et à respecter la charte de promotion de cette dernière.