Pimento sensibilise au harcèlement sexuel.
Actualités Formations

Harcèlement sexuel : une formation pour sensibiliser les employés de la vie nocturne

Dans la lutte contre le harcèlement sexuel dans la vie nocturne, l’asbl Pimento a développé une formation pour apprendre aux principaux acteurs à gérer et réagir de manière appropriée face aux situations de violences sexuelles.

Développée avec le soutien de la Commission communautaire flamande pour répondre au plan d’action du Gouvernement bruxellois, cette formation s’adresse aux employé.e.s de la restauration de la vie nocturne bruxelloise et des établissements Horeca.

L’objectif est de sensibiliser ces derniers au harcèlement sexuel et de leur apprendre à réagir de manière appropriée face à des comportements sexuellement transgressifs et à de la violence dans la vie nocturne grâce à un atelier interactif.

Via la formation, l’asbl Pimento offre également un aperçu d’autres campagnes bruxelloises qui tourent autour de cette problématique et donnent les contacts d’organisations à qui les employés de la vie nocturne peuvent poser leurs questions et demander de l’aide.

 

Pour y participer

Deux formules existent :

  1. Une formation interactive (3h30) pour le personnel de la restauration et de la vie nocturne bruxelloise, où les participant.e.s apprendront à réagir de manière appropriée face à des situations impliquant des comportements sexuellement transgressifs.
  2. Une formation (3h30) pour le personnel de la restauration et de la vie nocturne bruxelloise ainsi qu’une politique de trajectoire pour le manager et les salariés :
    • Un entretien d’admission d’1h30 avec la personne responsable
    • Quatre moments de contact de 3h avec le responsable et les employés ensemble
    • Un entretien d’évaluation de 30 minutes avec la personne responsable.

 

Inscrivez-vous gratuitement avec vos collègues via le lien suivant : https://www.pimento.be/uitgaansleven-brussel/

Cette formation est proposée en néerlandais et en anglais. Si vous souhaitez la version anglaise, veuillez le mentionner dans la rubrique “info supplémentaire”. Pour un atelier en français, veuillez contacter Modus Vivendi à l’adresse modus@modusvivendi-be.org.