Actualités

Bruxelles : les terrasses COVID prolongées jusqu’en septembre 2024

La Fédération Horeca Bruxelles a travaillé main dans la main avec le Gouvernement bruxellois sur proposition de Pascal Smet, Secrétaire d’État en charge de l’Urbanisme, pour prolonger l’autorisation des terrasses provisoires respectant les lignes directrices* jusqu’en septembre 2024.

Cette autorisation s’inscrit dans les différentes aides économiques mises en place pour soutenir les entrepreneur·es de l’horeca bruxellois face à la crise sanitaire puis énergie. Adoptées en avril 2021, suite à l’impact économique de la covid-19 pour le secteur horeca, les terrasses provisoires installées sur les places de parking sont devenues une source importante de revenus pour les restaurants et cafés.

« Ces terrasses sur les emplacements de parking ont été pour une grande partie du secteur une aubaine de visibilité et d’augmentation de chiffre d’affaires, ce qui, en ces temps plus durs, était vraiment nécessaire. Apporter une stabilité et une pérennité à ces installations était une vraie demande de notre fédération » se réjouit Ludivine de Magnanville, Présidente de la Fédération Horeca Bruxelles.

Plébiscitée par beaucoup, cette autorisation offre un cadre clair pour l’ensemble des acteurs. Elle est aussi « un vrai plus pour les gestionnaires de ces établissements et la convivialité de notre Région » indique Barbara Trachte, Secrétaire d’Etat en charge de l’Economie. En effet, en plus de soutenir la dynamique du secteur Horeca, d’encadrer la qualité des aménagements et de faciliter le contrôle des terrasses horeca dans l’espace public, elle participe à l’objectif régional de réduire le stationnement en voirie à moins de 200.000 places. Selon Pascal Smet, l’implantation des terrasses provisoires a permis de « démontrer la vitalité de la vie urbaine quand l’espace est offert aux habitants plutôt qu’aux voitures ».

Le gouvernement a donc décidé d’une prolongation jusqu’au mois de septembre 2024, date annoncée de l’entrée en vigueur du nouveau RRU. « Mon ambition est évidement de pérenniser cela dans le RRU nouvelle formule à venir », déclare Pascal Smet.

 

* Les lignes directrices encadrent l’exploitation des établissements horeca à l’extérieur et l’exploitation des terrasses dans l’espace public. Elles prévoient une dispense de permis d’urbanisme, à certaines conditions, pour installer une terrasse sur des places de stationnement pendant une période saisonnière entre le 1er avril et le 31 octobre et/ou pendant les fêtes de fin d’année.