Be Horeca

Be-News : 5 nouvelles adresses bruxelloises pour une rentrée gourmande

Pour chasser le blues automnal, toutes les distractions sont bonnes à prendre. Et on ne reculerait pour rien au monde devant une réconfortante soirée au resto, que ce soit à deux, en famille ou entre potes. Voici les 5 nouvelles adresses de la capitale à tester si ce n’est pas déjà fait.
Par Camille Vernin

1. Manneken Pis Café, la bonne surprise

Manneken Pis Cafe
Manneken Pis Cafe

L’adresse totalement incongrue dans le quartier a fait le pari ambitieux de s’installer rue de l’Étuve, juste en face du Manneken Pis. Pourtant, rien dans ce nouveau concept lancé par deux jeunes entrepreneurs qui n’ont pas froid aux yeux, Charlie Gordow et Jean-Maurice Hinsenkamp, n’invite à retrouver les vieux codes clichés du centre-ville et de l’Îlot Sacré, ceux qui faisaient fuir les touristes eux-mêmes. Au contraire, on découvre un lieu chaleureux, hétéroclite et très hype tout en se donnant des airs de ne pas y toucher. Derrière le menu, on retrouve le talentueux Milan La Roche, chef du St-Kilda. Ça donne un menu durable et décomplexé d’une quinzaine de plats à partager. Deux conseils : goûtez absolument à la carbonnade de joues de bœuf à la Duvel et au chou pointu rôti, aïoli, salsa noix & raisins secs.

Où ? Rue des Grands Carmes 31, 1000 Bruxelles

Quand ? Du lundi au vendredi à partir de midi. Le week-end à partir de 10h.

mannekenpiscafe.com

 

2. L’Épicerie Nomad, l’adresse plaisir

Epicerie Nomad
Epicerie Nomad

Avec sa porte et ses vitrines vert olive, son imposant lierre sauvage grimpant sur la façade écaillée et sa jolie terrasse ensoleillée, ce resto aux allures d’épicerie de quartier nous plongerait presque en Provence. Un phénomène d’autant plus inattendu qu’on se situe à quelques pas à peine de la très animée Avenue Louise. L’adresse définit sa cuisine comme une rencontre savante entre la bistronomie et le bar à tapas. Derrière les fourneaux, on retrouve Jean Callens, figure emblématique du Callens Café, et sa cheffe Sandrine. L’ardoise est remplie de propositions alléchantes aux influences diverses : mouclade, poulpe rôti sur un lit de patates douces et tranches de chorizo grillé, gambas géantes grillées, vitello aux artichauts grillés, prosciutto straciatella et pecorino, poulet caramélisé au citron et riz thaï. Un mot : Miam !

Où ? Rue Keyenveld 56, 1050 Ixelles

Quand ? Du mardi au samedi, de midi à 14h et de 18h30 à 22h15. Fermé le lundi et le dimanche.

epicerie-nomad.be

 

3. Grabuge, le petit dernier

L’adresse vient de débarquer à Saint-Gilles, à deux pas du célèbre Café de la Pompe. On s’installe à table ou sur le comptoir cuisine et on picore dans des assiettes à partager “au goût de reviens-y”. Ici, la cuisine est ouverte façon spectacle, on mange dans une vaisselle au look vieillot, on boit du vin et on admire l’architecture léchée. Au menu ? Des toasts au porc et aux crevettes, une salade de boeuf, mezcal et burrata ou encore un beignet d’aubergines, mayo, orange et poivre vert. Leur spécialité ? La “pizza fish”, un poisson entier grillé surmonté de salsa roja, de basilic thaï et de mozzarella.

Où ? Chausséee de Waterloo 179, 1060 Saint-Gilles

Quand ? Ouvert toute la semaine de 17h à tard, excepté le mardi.

@grabuge.bx

 

4. Babette, la valeur sûre

Babette
Babette

Aux portes du Châtelain, un nouveau venu vient de s’installer au coin de la Chaussée de Waterloo et de la rue de Washington. Surnommé Babette, il s’agit en fait de la petite sœur de Nina, le resto-bar italien du Cimetière d’Ixelles. On retrouve donc la même équipe, Sara et Asad, avec une touch un peu similaire derrière les deux concepts : un intérieur cocooning avec quelques détails qui font toute la différence (papiers peints en trompe-l’oeil, banquettes rose poudré, petites tables en marbre blanc…) L’endroit se fait à la fois une ode au voyage et au farniente avec une sharing-food sympa et efficace inspirée de l’Italie, du Pakistan ou encore du Maroc et du Mexique : caviar d’aubergine à l’iranienne, houmous et labné libanais, raïta pakistanais, burrata affumicata, tacos de ceviche, trilogie de samosas, croquettes de crevettes, patatas bravas, ou encore tajine d’agneau.

Où ? Chaussée de Waterloo 578, 1050 Ixelles

Quand ? Du lundi au vendredi entre midi et minuit, et le samedi entre 17h et minuit

babetterestobar.be

 

5. Roméo, le bar d’hôtel revisité

Romeo
Romeo

Qui n’a pas entendu parler du Mix ? Ce projet pharaonique qui a ouvert au printemps au sein de l’ancienne Royale Belge fait tourner toutes les têtes depuis quelques semaines à Bruxelles. Sur place, on trouve un centre de fitness, un wellness, un hôtel quatre étoiles, différents espaces de travail, un food court Le Fox… mais aussi un très chouette bar au deuxième étage : Roméo. Au programme : cocktails et finger foods à partager. On goûte au “holy guacamole” aux “funky fries” (des frites surmontées de fromage fondu) ou aux “spicy popcorns” en sirotant nonchalamment son negroni. Le must ? La sublime terrasse multicolore pour profiter de l’été après le boulot.

Où ? Boulevard du Souverain 25, 1170 Watermael-Boitsfort

Quand ? Du dimanche au mercredi de 17h à minuit et du jeudi au samedi de 17h jusqu’à tard.

mix.brussels