Be Horeca

Be-Mood : Chloé Roose, co-autrice de livres « food » à succès

Elles sont deux, Chloé et Céline, à parcourir le Bruxelles gourmand pour épingler les meilleures adresses de la capitale. Après « Bruxelles – 100 chefs, 100 recettes cultes », elles viennent de publier « Bruxelles – 100 chefs, 100 recettes végétariennes » où elles rassemblent ce qui se fait de mieux dans les cuisines des restaurants bruxellois.
Par Françoise Bouzin

Ton adresse vegan préférée Francine (connu sous le nom de Frank by day) et Hummus & Hortense. Deux gastros incroyables qui sortent des menus végan magnifiques. Une bonne manière de vivre une réelle expérience gustative sans le côté « puni » que peuvent avoir certains choix végan dans d’autres adresses.

Le resto qui a provoqué ton premier choc gustatif Aster 2(02 rue Antoine Dansaert). C’est le dernier plutôt que le premier. Mes attentes étaient déjà très hautes sachant que l’équipe venait de chez Chambre Séparée, mon restaurant préféré au monde, et je n’ai pas été déçue. C’était tout ce que j’aime. Incroyable du début à la fin. Il faut y aller, vite.

Un plat qui rappelle ton enfance Le pho, ou toute soupe de nouilles de manière générale. Ca me rappelle plutôt mon adolescence, que j’ai vécue à Macao, en Chine et où je passais mon temps à manger des soupes de nouilles sur la pause de midi à l’école ou le soir avant de sortir avec mes amis.

Quelque chose que tu aimes particulièrement dans les restos bruxellois L’accueil. Je trouve qu’il y règne quelque chose de particulièrement chaleureux et « à taille humaine », que l’on peut avoir tendance à perdre quand une adresse se professionnalise ou se démultiplie pour devenir une chaîne. On ressent beaucoup moins cette chaleur humaine à Londres par exemple, même si l’on est super bien accueillis aussi. C’est différent.

Ce qui selon toi devrait être amélioré dans les restos bruxellois L’offre en matière de boissons sans alcool. On commence à voir de belles références en bières sans alcool, kéfir, kombucha, limonades maison par-ci par-là, mais ça reste malheureusement une exception. Je pense que c’est fondamental aujourd’hui.

Pour ou contre les deux services 19H-21h Pour moi ce n’est pas vraiment une question, et ça me fait rire qu’on la pose justement. La restauration est un métier peu rentable. Les restaurants ont tout simplement besoin de ce double service pour survivre. Est-ce que je préférerais aller manger à 20h? Évidemment. Mais pour moi ce n’est pas la question.

Chloé Roose
Chloé Roose

Le plat bruxellois qui te fait saliver plus qu’un autre Les croquettes de crevettes ! Chez Noordzee, Richard, et depuis peu, chez Malmö.

Le dessert bruxellois le plus régressif La dame blanche. C’est toute mon enfance, c’est à la fois le plus simple et le plus régressif des desserts selon moi.

Ton adresse resto meilleur rapport qualité prix ? Le 203, sans hésitation. (203 chaussée de Waterloo – 1060 Bruxelles)

On compare souvent Bruxelles aux autres capitales européennes, Bruxelles côté food c’est… C’est vraiment pas mal, pour les communes qui se bougent, je dirais. On est souvent très en retard à capter les tendances, mais pour moi le problème principal est surtout que tout est centralisé sur les 3-4 mêmes communes. J’aimerais voir des zones plus résidentielles de Bruxelles bouger un peu plus.

« Bruxelles – 100 chefs, 100 recettes végétariennes » Éditions Racine. En librairie dès le 9 octobre.