Le mode d’emploi du bien-être au travail
Be Horeca

Be-Social : Le mode d’emploi du bien-être au travail

Les défis des gérants et managers dans les secteurs de la restauration sont multiples. La qualité de vie des salariés de l’Horeca est une question aussi stratégique que compliquée… mais il existe des astuces pour faire de votre établissement un lieu où il fait bon travailler, sans plomber votre chiffre d’affaires !

Par David Debin en collaboration avec Horeca Focus bureau social & solutions

Changer d’approche

La problématique est suffisamment connue. Vous travaillez dur en tant qu’entrepreneur Horeca et votre personnel également. Tout a l’air de marcher comme sur des roulettes. Votre personnel est toujours payé à temps et conformément à la législation. Et malgré cela, il arrive couramment que certains collaborateurs vous quittent pour aller travailler dans un autre établissement ou même pour abandonner définitivement le secteur. Comment le restaurateur peut-il éviter que son personnel parte à la recherche de nouveaux horizons ? Il faut se demander, par exemple, “que puis-je proposer à mon travailleur ?” plutôt que “que doit faire mon travailleur pour moi ?”. Les entrepreneurs Horeca qui parviennent plus facilement à fidéliser leur personnel parlent régulièrement, face à face, avec chacun de leurs travailleurs. Ces moments sont programmés à l’avance et ne sont pas laissés de côté. Cette approche contribue à un engagement plus important et cette reconnaissance constitue une motivation importante du personnel pour ne pas quitter leur emploi.

Poser un diagnostic

Votre établissement autant que vos équipes sont uniques. La première chose à faire est donc de faire un point sur les conditions de travail de vos salariés. De nombreux détails ont leur importance. Saviez-vous par exemple que dans les établissements disposant d’une grande terrasse, les serveurs pouvaient marcher plus de 15 km/jour ! Une journée « vis ma vie » est un bon moyen de vous mettre dans les baskets des cuisiniers, serveurs, plongeurs, … et ainsi mieux comprendre où se situent les points de friction. Cela vous donnera une vision des points à améliorer en priorité.

Offrir des avantages

Le mode d’emploi du bien-être au travail
Le mode d’emploi du bien-être au travail

Mais que pouvez-vous offrir que d’autres restaurateurs n’ont pas ? Aujourd’hui, il est assez inhabituel de proposer au personnel de l’Horeca des avantages extralégaux, un emploi à temps plein ou un bon salaire minimum. Évidemment, tous les restaurants n’ont pas la possibilité d’offrir divers avantages, mais essayez de vous démarquer, et surtout, montrez-le ! Il est plus important que jamais d’offrir un poste de travail sûr et stable, qui prenne soin du personnel. Si vos moyens financiers le permettent, c’est une belle occasion d’augmenter considérablement les chances d’embaucher la perle rare.

Créer un système qui fonctionne bien

Le planning du personnel et l’administration des coûts salariaux dans l’Horeca constituent souvent un puzzle compliqué et prennent beaucoup de temps. Cela devient encore plus compliqué si, à côté du personnel fixe, vous faites également appel à des flexi-jobs, des intérims, des étudiants. Actuellement, il existe heureusement des outils conviviaux qui simplifient le planning du personnel ainsi que l’administration. Un système bien huilé, qui intègre également l’administration des ressources humaines, le People Management et les Business Data, bénéficie tant aux entrepreneurs qu’au personnel. Il est peut-être préférable de sous-traiter certains jobs et tâches temporaires. Engagez les collaborateurs en tenant compte de leurs points forts et de leurs préférences.

Sécuriser les zones de travail

La santé de vos salariés nécessite parfois de changer un peu vos habitudes. Les questions de maintenance, par exemple, doivent toujours être traitées en priorité et avec le plus grand soin. Une ampoule grillée ou un carreau cassé au sol sont des sources d’accidents qui peuvent être évitées. Demandez-vous comment vous pourriez améliorer vos zones de travail. Des revêtements de sol antidérapants et un autre éclairage peuvent tout changer.

Améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs

Espaces de circulation, rangements, disposition du mobilier : il suffit parfois de quelques détails pour améliorer le quotidien des collaborateurs. Pensez également à aménager l’organisation de travail. Si certains de vos salariés effectuent des tâches répétitives, instaurez un roulement. Dans bien des cas, travailler en binôme permet de rendre certaines tâches plus légères tout en améliorant la productivité et le bien-être.

Proposer des pistes de développement à votre personnel

Écoutez vos travailleurs et répondez à leurs interrogations. Quels sont leurs objectifs et leurs ambitions ? Certains veulent-ils se développer dans un domaine particulier ? Essayez d’exploiter et de développer ces qualités. Vos collaborateurs se sentiront appréciés, leurs efforts remarqués, et votre établissement pourra en même temps profiter de leur progrès dans ces nouvelles expériences. Si les travailleurs de votre établissement n’ont pas l’impression qu’ils peuvent s’y développer ni avoir la chance de prendre leurs responsabilités, le risque est grand qu’ils tentent leur chance ailleurs… ou pire, tournent définitivement le dos à l’Horeca. En outre, si du personnel à temps partiel ou embauché en renfort constate des opportunités de se développer et de grimper dans la hiérarchie, vous pourriez les fidéliser en les convaincant de faire carrière dans votre établissement.

Être à l’écoute de son corps

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Le mode d’emploi du bien-être au travail

Dans des métiers aussi physiques que ceux de l’Horeca, le corps est souvent laissé de côté. Mauvaises postures, pratiques à risques et fatigue sont les premiers ingrédients de l’accident de travail. Être à l’écoute de son corps, savoir le ménager et maîtriser les bons gestes ne vont pas toujours de soi. La formation est donc un allié indispensable. Accompagner ses collaborateurs pour qu’ils montent en compétence est une clef pour renforcer l’engagement et fidéliser les salariés. Vous pouvez également aller plus loin, en proposant à un organisme spécialisé de vous aider à travailler sur les postures. Et pour minimiser les effets des coups de feu et des saisons, pourquoi ne pas envisager un coaching pour apprendre à mieux gérer le stress ?

Organiser des formations (permanentes)

Envisagez de mettre en place un programme de formations (obligatoire). Cela permettra d’enthousiasmer vos travailleurs : ils seront avides d’apprendre et tentés de rester plus longtemps au travail dans votre établissement. Ne jamais oublier que vos collaborateurs exercent une influence majeure sur l’expérience vécue par vos hôtes et qu’ils sont même plus importants que le concept en soi, voire l’assortiment. Pourquoi investir dans l’aménagement intérieur et pas dans le développement du personnel ?

Communiquer

Le bien-être, la santé et l’engagement des collaborateurs ou salariés ne peuvent exister sans dialogue ! En étant à l’écoute, vous pourrez dégager des pistes d’amélioration, et dessiner les grandes lignes de votre plan d’action personnel. Communiquer est aussi un excellent moyen de prévenir. Sensibilisez vos collaborateurs aux pratiques à risques, grâce à des affiches ou lors de vos points d’échange. Consacrez exactement autant de temps et d’énergie à la communication avec vos collaborateurs qu’à la communication avec les hôtes. Restez à l’écoute des travailleurs. Que désirent-ils ? Certains veulent davantage de flexibilité. Essayez de l’intégrer dans l’organisation.

Complimenter son personnel

Il y a un manque latent de feed-back positif. Faites donc de temps en temps un compliment à vos collaborateurs et accordez-leur une attention personnelle. Concentrez-vous sur les aspects qui vont bien et mettez-les sous les projecteurs. Recevoir des compliments contribue à une meilleure image de soi chez les collaborateurs et renforce le sens de la responsabilité.

Planifier les tâches et l’administratif

Prenez davantage de temps pour gérer correctement le personnel de votre restaurant, avec l’aide des intégrations intelligentes. Il existe des intégrations sur les systèmes du personnel facilitant la planification, le paiement des salaires et des pourboires, etc. Cela vous soulage d’une masse de travail considérable et permet de voir en un clin d’œil les heures de pointage, les coûts du personnel, les heures supplémentaires, parmi tant d’autres fonctions pratiques.

Veiller à votre réputation

À l’instar des propriétaires de restaurants qui se connaissent et se parlent, les travailleurs ont pris l’habitude, eux aussi, de partager leur ressenti au travail. Si votre personnel n’est pas heureux ou estime ne pas être traité à sa juste valeur, il n’hésitera pas à s’en plaindre auprès de collègues de l’Horeca. Alors, peu importe l’aménagement de votre établissement ou les avantages que vous offrez : rares sont les personnes dûment formées et expérimentées sollicitant un poste dans un restaurant ayant la réputation d’être désagréable envers son personnel. À l’inverse, si vous être connu pour votre propension à choyer votre personnel, vous augmentez considérablement vos chances de recevoir des candidatures nombreuses pour un emploi à vos côtés.

Bien se positionner pour recruter le bon personnel

Veillez à votre visibilité sur les réseaux sociaux… et à braquer régulièrement les projecteurs sur votre personnel. La plupart des gens recherchant un emploi ont déjà consulté les pages des restaurants, pour se forger une idée de la façon dont on y travaille. En soulignant que votre personnel est satisfait et heureux sous votre conduite, en montrant à quel point les tâches quotidiennes peuvent y être captivantes, vous augmentez vos chances d’attirer les bonnes personnes. Mais attention : soyez honnête et ne faites pas fausse impression. Les gens devinent souvent la réalité qu’il y a derrière !

Se faire accompagner

L’une des difficultés rencontrées par les exploitants de l’Horeca concerne la rotation élevée du personnel. C’est un métier exigeant, fatigant, avec des contrats mal ficelés, des heures irrégulières et des salaires médiocres. Que beaucoup aient envie de se reconvertir professionnellement est presque inévitable. Pire : la situation sanitaire vécue incite certains à se détourner du secteur. Mais en suivant quelques conseils extérieurs, vous augmenterez vos chances d’embaucher le personnel adéquat, qui demeure passionné par la gastronomie et le service. Et lorsque vous aurez trouvé cette perle rare, vous devrez encore la choyer. Chacun son métier ! Votre spécialité, c’est de faire vivre votre établissement. Entre la gestion des clients, le management de vos équipes, la vie en cuisine et la tenue de votre établissement, votre planning est déjà bien chargé ! Pourquoi ne pas déléguer certains de ces sujets à des spécialistes ? Pour les questions de protection sociale par exemple, choisissez un partenaire qui connait et comprend les spécificités de votre branche. Un conseiller saura vous écouter et évaluer les spécificités de votre business. Il pourra vous proposer des garanties qui répondront autant à vos besoins qu’à celles de vos salariés.