Bombay BBQ
Be Horeca

Be-News : 5 nouveaux restos qui débarquent dans la capitale

Parmi les nouvelles adresses qui agitent le foodosphère, on pointe des restos qui invitent au voyage.

Par Camille Vernin

Pour une street-food méditerranéenne : Kamoun

Kamoun
Kamoun

Juste en face du célèbre My Tannour, le nouveau QG de la cuisine du Moyen-Orient vient tout juste d’ouvrir ses portes, signé par le chef Georges Badghi Sar. Au programme ? Une street-food qui met à l’honneur les cuisines du Moyen-Orient avec la philosophie légendaire de la maison : partage et convivialité avant tout. Les plats sont directement envoyés sur des morceaux de papiers façon Fish and chips, sans que cela fasse cheap. Une atmosphère “à la bonne franquette” qui n’empêche pas Kamoun d’avoir tout de l’adresse trendy, avec la touche de décontraction propre au quartier Flagey : bancs en béton lissé couleur crème, jungle de plantes vertes, abat-jour en rotin suspendus, bar en briques couleur aubergine… On retrouve à la carte une quinzaine de plats inspirés de la cuisine levantine : octopus levantin, gambas au feu de bois, schnitzel de Tel-Aviv, artichaut du Chicounou… Bref, tout fait envie.

Où ? 29 rue de la Levure, 1050 Ixelles
Quand ? Du lundi au samedi de 18h30 à 23h. Brunch le week-end de 10h à 16h.
kamoun.be

Cantina Valentina
Cantina Valentina

Pour une cuisine péruvienne modernisée : Cantina Valentina

Envie de manger à l’hôtel, même dans votre propre ville ? Cantina Valentina vient de s’installer au rez-de-chaussée du The Hoxton. L’hôtel flambant neuf vient de prendre place au mois de mai dans l’imposante tour Victoria au style brutaliste, qui domine le jardin Botanique. Ici, ambiance péruvienne, avec les petites tables rondes et les chaises en bois surmontés de tissus multicolores, des fresques aux murs, une vaisselle désuète, des cactus et des plantes grimpantes partout…. On y mange péruvien, mais à la sauce moderne et revisitée. Forcément, la carte fait la part belle aux produits de la mer. Mention spéciale au poisson entier que l’on vient d’abord choisir sur un étal derrière le bar, puis que l’on déguste en deux temps, la première moitié façon ceviche, la seconde grillée ou frite. Il y a aussi le tartare de thon relevé au aji panca, un piment originaire de la Côte péruvienne, ou encore le « poulpe à la péruvienne » accompagné de pommes de terre vitelottes et d’ail noir.

Où ? Square Victoria Régina 1, 1210 Saint-Josse-Ten-Noode
Quand ? Du lundi au vendredi de 19 à 23h et le week-end de 19h à minuit.
thehoxton.com

Pour en prendre plein la vue : Bombay BBQ

Bombay BBQ
Bombay BBQ

C’est l’adresse qui vient fraîchement de débarquer du côté de Flagey et qui fait déjà parler d’elle. Pourquoi ? Parce que, dès le pas de la porte franchi, on plonge directement dans les ruelles underground de Mumbai. Au menu : néons colorés, affiches extravagantes, peintures vives, plantes grimpantes et mobilier de rue. Ici, on redécouvre la cuisine indienne dans une ambiance bon enfant. L’accent est mis sur le barbecue indien et les grillades de rue. On goûte un Queen La Tikka (cuisse de poulet tandoori grillée, salade de choux au piment doux, sauce tamarin et mayo mango masala) ou un Bombay Bad Boy (galette d’agneau haché à 100 %, épicée avec des herbes indiennes). Il y a aussi toute une série de plats végés ou à base de poissons, et surtout différents niveaux de piquant pour s’adapter à tous les palais (avis aux frileux quand il s’agit de plats épicés).

Où ? Chaussée d’Ixelles 280, 1050 Ixelles
Quand ? Du mercredi au dimanche de 18h à 22h
missionmasala.be

Kline
Kline

Pour revoir sa définition de la gastronomie : Kline

Situé dans l’une des rues ‘food’ de la capitale, à quelques mètres du bar à vins Nightshop, le Kline est le projet de deux chefs déjà confirmés, Nico Corbesier des Éleveurs à Halle et Katrien Vantomme qui a travaillé chez Beaucoup Fish et Côté Jardin. Déco minimaliste voire brutaliste pour ce resto qui joue tout sur le contenu de son assiette. Une carte courte avec 11 plats répartis entre les “Cold and fresh” et les “hot and heavy”. Difficile de vous décrire ce que l’on a mangé tant les alliances claquent au niveau goût et les saveurs originales donnent envie d’y revenir… avec cependant un petit goût de trop peu tant c’est délicieux. Tout y est presque 100% local, bio et à partager.

Où? Rue de Flandre 162, 1000 Bruxelles
Quand ? Du mercredi au vendredi de 12h à 14h30 et de 18h30 à 22h30 Et le samedi de 16h à 22h30.

Pour voyager à Séoul : Anju

Anju
Anju

Le 26 mai dernier, Anju ouvrait ses portes dans une ruelle discrète en face de la jolie place Loix. Si Sang Hoon signe la carte, c’est Victor des Roseaux, chef exécutif, qui sera aux commandes des cuisines du restaurant. Au programme ? Un restaurant « casual » coréen qui propose une sharing food authentique. Les recettes, directement inspirées des voyages en Corée du chef doublement étoilé, sont donc bourrées de références et de souvenirs. Une adresse centrée sur l’authenticité mais aussi et surtout sur la convivialité, principe au cœur de la cuisine coréenne. Au menu ? Une sharing-food coréenne, mais à base de produits les plus locaux possibles. Une démarche déjà prônée par le chef Degeimbre dans son établissement de Liernu, L’air du temps**. La carte évolue donc au fur et à mesure des saisons, mais a aussi le mérite de faire découvrir la cuisine coréenne en dehors des grands classiques style bœuf mariné, bibimbap et kimchi. On lorgne déjà sur le yukhoe (tartare de boeuf coréen), le poulpe sauté épicé, le hoe (poisson cru avec sauce aux algues et aux cacahuètes) ou encore les surprenants pajeon (des pancakes coréens à base de légumes de saison et de kimchi).

Où ? Rue de la Source 73, 1060 Saint-Gilles
Quand ? Du mardi au samedi, midi et soir
www.anju.be