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Juridique – Réduction d’impôt en cas de renonciation au loyer! Belastingvermindering bij kwijtschelding huur !

En tant que bailleur, avez-vous des locataires :

  • qui ont été obligés de fermer leur entreprise en raison des mesures coronavirus
  • et cela pendant au moins un jour au cours de chacun des mois pour lesquels la réduction est revendiquée ?

Si vous renoncez au loyer de ces locataires pour les mois de mois de juin, juillet, août ou septembre 2021, vous avez droit à une réduction d’impôt de 30 % pour le loyer annulé.

À l’impôt des sociétés, l’avantage est accordé sous la forme d’un crédit d’impôt non remboursable.

Quelles sont les conditions ?

  • Un maximum de 5.000 euros par mois et par bail peut être éligible à la réduction d’impôt et un maximum de 45.000 euros par bailleur.
  • Le bailleur doit renoncer au loyer de manière définitive et volontaire.
  • Le locataire doit être un travailleur indépendant qui :
    – soit exerce une activité professionnelle d’indépendant en tant qu’activité principale ;
    – soit peut être considéré comme une petite entreprise ou une petite association conformément à la législation applicable.
  • La renonciation doit être consignée dans un accord écrit conclu entre le locataire et le bailleur.

En tant que bailleur, que devez-vous faire ?

  • Préparez un accord écrit pour la renonciation au loyer. Utilisez ce contrat type à cet effet. De cette manière, vous pouvez facilement vérifier si les conditions de la réduction d’impôt sont remplies. L’utilisation du contrat type est facultative, mais recommandée, car il contient toutes les informations nécessaires. Vous pouvez également rédiger votre propre contrat avec votre locataire, mais sachez que si les informations fournies sont insuffisantes, votre demande de réduction d’impôt risque de ne pas être traitée.
  • Complétez et signez le contrat (type) avec le locataire. Envoyez l’accord écrit au SPF Finances au plus tard le 15 novembre 2021. Cela peut se faire par voie électronique ou par courrier ordinaire, à l’adresse indiquée sur le formulaire. Conservez une copie de l’accord complété et signé pour vos propres dossiers.
    Si les conditions sont remplies, vous pourrez demander la réduction d’impôt pour l’exercice d’imposition concerné dans votre déclaration.

Source: SPF Finances – 02.08.2021


Verhuurders die voor de maanden maart, april en/of mei 2021 de huur kwijtschelden aan huurders die hun zaak verplicht moesten sluiten wegens de coronamaatregelen, maken aanspraak op een belastingvermindering van 30 % voor de kwijtgescholden huur. In de vennootschapsbelasting wordt het voordeel toegekend onder de vorm van een niet-terugbetaalbaar belastingkrediet.

Wat zijn de voorwaarden?

  • Per huurovereenkomst kan maximaal 5.000 euro per maand in aanmerking komen voor de belastingvermindering en per verhuurder maximaal 45.000 euro.
  • De verhuurder moet de huurgelden definitief en vrijwillig kwijtschelden.
  • De huurder moet een zelfstandige zijn die:
    • ofwel zelfstandig een beroepsactiviteit in hoofdberoep uitoefent,
    • ofwel als kleine vennootschap of kleine vereniging kan worden aangemerkt conform de geldende wetgeving.
  • De kwijtschelding moet vastgelegd zijn in een schriftelijke overeenkomst die is afgesloten tussen de huurder en de verhuurder.

Wat moet u als verhuurder ondernemen?

  1. Stel een schriftelijke overeenkomst voor de kwijtschelding van de huur op. Maak daarvoor gebruik van deze modelovereenkomst (PDF, 237.88 KB)(This hyperlink opens a new window). Op die manier kunt u eenvoudig nagaan of aan de voorwaarden voor de belastingvermindering voldaan is. Het gebruik van de modelovereenkomst is facultatief, maar wordt aangeraden omdat de modelovereenkomst alle noodzakelijke informatie bevat. U kan met uw huurder ook zelf een overeenkomst opstellen, maar weet dat als er onvoldoende informatie instaat uw aanvraag voor een belastingvermindering mogelijks niet verwerkt kan worden.
  2. Vul de (model)overeenkomst in en onderteken ze, samen met de huurder. Bezorg de schriftelijke overeenkomst uiterlijk op 15 juli 2021 aan de FOD Financiën. Dat kan zowel elektronisch als per gewone post, naar het adres dat op het formulier vermeld wordt. Hou een kopie van de ingevulde en ondertekende overeenkomst bij voor uw eigen administratie.

Als aan de voorwaarden voldaan is, kan u de belastingvermindering voor het betreffende aanslagjaar aanvragen in uw aangifte.