Fédération Horeca

Les chaufferettes dans l’espace public, c’est terminé à Bruxelles !

Dans le cadre de la campagne “Switches down, Brussels up”, en partenariat avec Brupartners et sous l’impulsion d’Alain Maron, ministre de l’Environnement, du Climat et de l’Energie (Ecolo), le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a pris une série de mesures pour réduire le gaspillage énergétique.

Initialement envisagées par souci environnemental, ces mesures de sobriété énergétique répondent surtout à la crise de l’énergie rencontrée actuellement. Le Gouvernement annonce vouloir contribuer aux engagements européens de réduction de la consommation face aux difficultés dans l’approvisionnement en gaz et électricité, pour lutter contre les effets sur les prix des produits énergétiques.

Parmi les différentes mesures mises en place, les publicités et enseignes lumineuses ainsi que l’éclairage intérieur des commerces et bureaux devront être éteint.e.s entre 23h et 6h du matin. Une exception sera faite pour les établissements relevant du secteur de l’horeca, les commerces de nuit, les pharmacies ou tout autre bâtiment assurant des services de garde : dans ce cas, les lumières pourront rester allumées durant les heures d’ouverture effective. Le bourgmestre d’une commune pourra également déroger à ces règles pour des raisons de sécurité dans l’espace public.

Autre mesure, les portes des bâtiments chauffés ou refroidis à l’aide d’un ou de plusieurs systèmes de chauffage ou de climatisation devront être fermées, sauf lorsque des exigences ou recommandations en matière de sécurité provenant des autorités compétentes imposent le contraire (ex. pour se conformer aux normes incendie).

Enfin, le chauffage ou la climatisation à l’extérieur d’un bâtiment sera interdite, notamment sur les terrasses des restaurants et cafés. Elles resteront néanmoins autorisées dans les terrasses fermées, les kiosques fixes, les foodtrucks ou tout lieu temporaire fermé accueillant des événements autorisés, comme des activités foraines, culturelles, sportives, festives ou politiques.

Tout manquement à ces obligations sera sanctionné d’une amende allant jusqu’à 495€. L’ordonnance entrera en vigueur en janvier 2023 et se prolongera au minimum jusqu’au 31 décembre 2023 inclus.