-> Un Fonds de garantie de 12,5 millions couvrira à partir du 3 janvier les organisateurs d’événements pour les pertes financières liées à des annulations, des reports ou des restrictions du nombre des personnes pour des raisons sanitaires.
-> Les informations sont néanmoins déjà disponibles dès ce lundi 20 décembre chez ST’ART.
Un Fonds pour limiter les risques financiers ?
Un Fonds de garantie bruxellois va permettre aux organisateurs d’événements de mettre en place leurs projets en limitant le risque financier en cas d’annulation ou de restriction de capacité d’accueil du public.
Concrètement, ce Fonds de garantie est accessible à toute entreprise bruxelloise organisant un événement se déroulant sur le territoire bruxellois. L’événement devra être de nature temporaire, accessible au public moyennant paiement et être liée à l’art, au divertissement ou aux loisirs. Les congrès sont également éligibles au Fonds.
En pratique ?
- Pour les événements annulés : le Fonds couvrira les dépenses non récupérables et non annulables de l’événement jusqu’à maximum 30% du budget global de l’événement ;
- Pour les événements reportés : le Fonds couvrira 90% des dépenses qui ne peuvent être reportées ;
- Pour les événements subissant une restriction de jauge forcée : le Fonds couvrira 100% des remboursements des tickets liés à la réduction de la jauge.
Pour chacune de ces situations, le montant plafond de la garantie atteindra 150.000 euros, avec un maximum de 750.000 euros par entreprise si plusieurs événements d’une même entreprise devaient être couverts par le Fonds de garantie.
Les dossiers de candidatures pourront être déposés à partir du lundi 3 janvier auprès de la s.a. ST’ART. Toutes les informations seront disponibles dès ce lundi 20 décembre sur https://www.start-invest.be/Garantie-Evenement