CoronavirusInformations Juridiques

Horeca : Accord sur l’élargissement de la prime de relance à Bruxelles !

1.38Kviews

La Fédération Horeca Bruxelles et le cabinet de la Secrétaire d’Etat Barbara Trachte sont arrivés à un accord pour soutenir et élargir l’aide de relance au secteur. 

Suite au Codeco du 26 novembre dernier, la Secrétaire d’Etat Barbara Trachte a rencontré la Fédération Horeca Bruxelles. Après d’intenses réunions, ils ont convenu d’un élargissement de l’aide aux entreprises Horeca ayant déposé leur bilan BNB en retard, mais avant le 25/11/21 (date de clôture de la demande d’aide) 

Ces entreprises ne devront pas introduire de nouvelle demande. L’administration de Bruxelles Economie et Emploi fera un comparatif entre les déclarations et indemnisera automatiquement les entrepreneurs. 

Soutien au monde de la nuit 

Le monde de la nuit, contraint de fermer à nouveau ses portes après déjà 18 mois d’arrêt et à peine 50 jours de réouverture, bénéficiera également de cet élargissement. Cela permettra aux boîtes de nuit ayant rentré leur bilan en retard de réintroduire la demande d’aide.  

Un portail leur sera dédié sous peu et, si les conditions sont remplies, ils pourront bénéficier de l’aide de relance, et ce, en cumul de l’indemnité issue de l’enveloppe de 1 million € que vient d’octroyer la Secrétaire d’État au secteur de l’Horeca. 

D’autres aides seront nécessaires 

Cet élargissement est soutenu également par l’ensemble du gouvernement bruxellois qui entend éviter une véritable catastrophe pour le secteur. 

L’impact économique de la crise sanitaire est inouï. Touchés par d’incessantes fermetures ou par une baisse drastique du chiffre d’affaires (estimée à plus de 50%), le secteur a du mal à maintenir la tête hors de l’eau. C’est pourquoi nous poursuivons les discussions afin de trouver, avec Madame Trachte et le gouvernement bruxellois, d’autres pistes de soutien”, déclare Fabian Hermans, président de la Fédération Horeca Bruxelles.