Le permis d’urbanisme reste un sujet complexe pour le secteur Horeca.
La Fédération Horeca Bruxelles vous apporte des solutions .
Vous avez besoin d’un permis d’urbanisme pour, entre autres :
Construire, transformer, démolir ou reconstruire un bâtiment
Changer l’affectation d’un immeuble
Exemples : installer un commerce dans un immeuble utilisé pour un bureau, un atelier dans un espace utilisé comme commerce, un logement dans un ancien entrepôt (même sans travaux de transformation)
- Dans certains cas, changer l’utilisation d’un immeuble
Exemples : utiliser un magasin pour y installer un commerce HoReCa, nightshop, salon-lavoir, téléboutique (même sans travaux de transformation)
- Utiliser un terrain pour le dépôt de véhicules usagés ou pour l’entreposage de mitraille, de matériaux ou de déchets.
- Modifier de façon importante l’activité commerciale dans un immeuble ayant une surface commerciale nette de plus de 400 m².
Exemples : modifier de façon importante le type ou la gamme des biens ou services fournis ou encore la surface commerciale exploitée.
- Placer une enseigne dont les dimensions excèdent celles prévues par les règlements d’urbanisme.
Quelles sont les dispenses de permis d’urbanisme ?
En dépit de ce qui a été dit au premier paragraphe, parfois, il ne faut pas de permis d’urbanisme. Il s’agit d’actes et travaux (link is external) dispensés de permis à cause de leur minime importance.
Quelques exemples : utiliser une partie de son logement pour installer son cabinet médical, remplacer une vitrine commerciale à l’identique, installer un volet.
Ce n’est que sous certaines conditions que vous n’avez pas besoin d’un permis dans ces cas.
À qui demander le permis ?
En principe, la demande est introduite au service de l’urbanisme de la commune sur le territoire de laquelle est situé votre bien.
Toutefois, il faut s’adresser à la Région dans les cas suivants :
- lorsqu’il est sollicité par une personne de droit public et à condition que les actes et travaux soient directement liés à l’exercice de ses missions
- lorsqu’il concerne des actes et travaux d’utilité publique
- lorsqu’il concerne un bien inscrit sur la liste de sauvegarde ou classé ou en cours d’inscription ou de classement
- lorsqu’il concerne un site d’activité inexploité inscrit à l’inventaire des sites d’activité inexploités (cet inventaire n’existe pas encore)
Le certificat d’urbanisme
Le certificat d’urbanisme est un document qui indique si votre projet est susceptible d’être autorisé et à quelles conditions.
Il ne vous dispense pas de l’obtention ultérieure du permis d’urbanisme, mais vous donne une idée des exigences requises par l’autorité délivrante. L’introduction d’une demande de certificat est facultative. Le certificat d’urbanisme est périmé si dans les deux années qui suivent sa délivrance, aucune demande de permis d’urbanisme n’est introduite ou si la demande de permis introduite dans ce délai fait ultérieurement l’objet d’une décision définitive de refus.
Législation
Code bruxellois de l’aménagement du territoire (CoBAT) du 9 avril 2004, art. 98 e.s.
(Source : 1819)