Be Horeca

Be Horeca n°8 – Edito

Une page se tourne …

Après 2 ans et demi passés à la Fédération à lutter au quotidien pour défendre notre si beau secteur, il est temps pour moi de voguer vers de nouvelles aventures….

En tant que présidente, j’ai été vivement bousculée par certains mais portée par l’énorme soutien de beaucoup d’autres. J’ai travaillé sans relâche pour prouver que ma jeunesse ne devait pas être un paramètre. Voir le regard de certains membres évoluer vers plus de reconnaissance vis-à-vis de notre travail m’a fait un bien fou. J’ai été en colère parfois, frustrée de me battre pour chaque budget fédéral et j’ai fait face à des portes qui s’ouvrent enfin mais qui restent encore trop souvent fermées et sourdes. J’ai dû jouer des coudes pour m’affirmer en tant que première présidente d’un secteur majoritairement masculin ; on m’a traitée de princesse puis de bulldozer.
Il est vrai que je n’ai jamais pris de pincettes lorsqu’il s’agissait de défendre notre secteur, allant même jusqu’à citer publiquement des ministres pour dévoiler leurs petits jeux et arrangements entrepris en coulisses. Tout cela je l’ai fait avec sincérité, loyauté et honnêteté envers vous.
C’était dur, intense et sans répit mais j’ai tellement aimé défendre nos métiers.

Malheureusement, force est de constater que les petites victoires, les lignes de textes et de projets de lois qui ont permis de freiner l’hémorragie et d’éviter d’aggraver les choses, n’ont pas réussi à soulager significativement un secteur frappé de plein fouet par les crises successives et le manque de considération des décideurs politiques. Chaque jour, notre passion et nos valeurs sont remises en question.

Sachez néanmoins que je quitte une Fédération qui se donne les moyens de travailler trois fois plus pour vous dès 2024 et qui continuera à ne rien lâcher. Ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières ? Il en sera de même pour nos petites victoires, à terme, j’en suis convaincue.

De plus, le travail que nous avons accompli avec toute l’équipe en termes de rayonnement, de transparence et d’éthique ne s’arrête pas avec moi bien au contraire.

Depuis deux ans, vous avez été quatre fois plus nombreux à nous faire confiance, à nous challenger, à partager vos idées dans nos enquêtes sectorielles, à assister à nos nombreux événements. Pour cela, je tiens à vous remercier. Votre participation et votre soutien sont essentiels pour donner du poids à nos revendications.

Mon travail de présidente s’achève mais je ne quitte en aucun cas l’Horeca, ce secteur essentiel, passionnant et pourvoyeur de bonheur.

Ludivine de Magnanville
Présidente de la Fédération Horeca Bruxelles