Be Horeca

Be-Success stories : De NY à BXL…

Après avoir lancé 4 restaurants et plusieurs bars à New York, Yves Jadot est revenu dans sa ville natale pour ouvrir « Confessions », son premier bar à cocktails bruxellois. Pour cette nouvelle expérience, il s’est associé à Nicolas Vignals, un mixologiste de talent qui a officié à la Villa Lorraine.
Par Françoise Bouzin

“Avec une solide éthique de travailet la passion d’offrir une expérience exceptionnelle, j’espère surprendre et impressionner les Bruxellois.”
“Avec une solide éthique de travail
et la passion d’offrir une expérience
exceptionnelle, j’espère surprendre et
impressionner les Bruxellois.”

Par « Confessions », on entend le plus souvent un aveu, une confidence, une révélation secrète que l’on dévoile à un prêtre, un ami, un amant, un parfait inconnu ou à un confident. Aujourd’hui, c’est le nom d’un nouveau bar à cocktails à Ixelles, fraîchement installé en plein cœur du quartier du Châtelain. Au programme ? Un speakeasy à la new-yorkaise, évoquant une atmosphère de sophistication et d’intrigue. D’abord à travers sa déco savamment pensée par la designeuse d’intérieur Anno Defeche, déjà distinguée par plusieurs travaux d’exception à Bruxelles comme à Dubaï. Mais aussi au travers des cocktails signature concoctés par un maître en mixologie, Nicolas Vignals.

Cocktail, musique et food sharing

Les clients sont immergés dans une ambiance mêlant harmonie, élégance et intimité avec une touche de mystère. L’espace est orné de fresques réalisées par Adeline Jadot, une jeune artiste émergente connue pour ses œuvres captivantes présentées à New-York. Pour rehausser encore cette expérience sensorielle, des casques audio high Fidelity sont également mis à disposition afin d’immerger les clients dans le concept unique. Jeune compositeur originaire de NY, Jabeau élabore une expérience unique d’association de musiques et de cocktails, où différents instruments et sons s’harmonisent pour rehausser les saveurs des breuvages. Chaque gorgée et chaque mélodie s’entrelacent, créant une symphonie éveillant tous les sens.
Et puisque Confession se veut un bar où chaque domaine est minutieusement maîtrisé, les cocktails s’accordent tous avec une « food sharing » gastronomique à base de produits de qualité et servie par une équipe aux petits soins. Ici, on vous invite à vous poser le temps qu’il vous plaira et à savourer le moment !

Yves Jadot, une success-story

Derrière l’idée de cette expérience complète, on retrouve l’esprit visionnaire d’Yves Jadot, à qui l’on doit déjà plusieurs bars à cocktails à Manhattan, The Raines Law Room et Dear Irving. Des

Yves Jadot

adresses connues et reconnues par la presse nationale et internationale tant pour le décor et le cadre, que pour leur carte de cocktails élaborées. L’été de ses 18 ans, Yves quitte sa ville natale et débute alors sa carrière aux États-Unis, à « La Crémaillère », un restaurant étoilé français à Bedford, quartier huppé de New York. Après avoir géré plusieurs « hot spots » de New York début des années 90, il décide à 26 ans d’ouvrir sa première « Petite Abeille » située dans le Meatpacking. “J’ai vendu ma voiture et ma montre, le jour de l’ouverture, j’avais 300 $ dans la caisse, c’était tout l’argent qu’il me restait”, se souvient-il. Cette première tentative porte ses fruits et s’est développée depuis. « En 2020, nous comptions plus de 350 employés et 11 établissements performants. Depuis lors, le groupe a décidé de se concentrer sur les bars à cocktails haut de gamme. » Quand on lui demande les recettes de son succès, il explique : « Si tu ouvres un bar tu dois être capable de travailler à tous les postes ou alors tu as un associé qui est capable de le faire. Il y a énormément de sacrifices à faire lorsqu’on se lance. Pour le premier Petit Abeille, je ne me suis pas versé de salaire pendant les 6 premiers mois. » Quant à la différence entre monter un business à Bruxelles et à New York, il faut reconnaître que le coût de la main d’œuvre est beaucoup plus important à Bruxelles. En revanche, les assurances sont plus élevées à NY… Le travail n’est pas assez valorisé en Europe. Il faudrait pouvoir récompenser le boulot bien fait pour motiver davantage. » Pour Confessions, Yves Jadot a fait appel à un financement participatif avec plusieurs investisseurs en leur proposant un investissement de 10.000 euros en échange de parts du bar. Dans un premier temps, 90% des bénéfices serviront à rembourser les investisseurs et ensuite, les parts de Confessions seront partagés entre ceux-ci et les deux associés. Ouvert mi-novembre, Confessions attire une clientèle éclectique qui souhaite vivre une expérience inédite de cocktails magistralement concoctés par Nicolas Vignals et une petite restauration gastronomique imaginée par le talentueux Basile Huvelle.

“Avec une solide éthique de travail et la passion d’offrir une expérience exceptionnelle, j’espère surprendre et impressionner les Bruxellois.”

Confessions
10 Parvis de la Trinité – 1050 Bruxelles.
www.yjrgroup.com