Secteur

Nouvelle Présidente – Nieuwe Voorzitster

972views


Ludivine de Magnanville prend la tête de la Fédération Horeca Bruxelles
Jeune entrepreneuse Saint-Gilloise, Ludivine de Magnanville vient d’être nommée Présidente de la Fédération Horeca Bruxelles. C’est la première fois qu’une femme prend les rênes de ce secteur comptant parmi les premiers employeurs avec quelque 26.000 emplois directs dans la capitale. Dans le contexte actuel, les chantiers sont nombreux.

Un engagement d’abord militant

Restauratrice depuis plus de 10 ans, Ludivine de Magnanville a toujours vécu de sa passion. Face à la crise économique, sociale et sanitaire sans précédent, ne souhaitant plus être spectatrice mais bien actrice du changement, elle s’est d’abord engagée comme militante auprès du Collectif Resto-Bar Bruxelles. A l’été 2021, portée par la conviction qu’il fallait se rassembler plutôt que se diviser, Ludivine a décidé de rejoindre la Fédération Horeca Bruxelles en tant qu’administratrice.

Pour Ludivine de Magnanville, “nos métiers relèvent de la passion mais ils sont encore trop souvent incompris et dénigrés. L’image du secteur et celle de sa Fédération doit être redorée et modernisée. En tant que Fédération, notre mission principale est de représenter la profession et défendre ses intérêts. Plus qu’un porte-parole, nous sommes le trait d’union entre la réalité du terrain et la sphère politique. La communication est primordiale et s’inscrit dans une approche constructive”.

De nombreux défis à relever

Aujourd’hui, outre la défense des intérêts de l’Horeca face à l’épidémie, rendre ses entreprises économiquement plus solides et travailler sur des dossiers de refonte profonde sont des moteurs essentiels pour Ludivine. Parmi les grands chantiers de la nouvelle Présidente, comptent la professionnalisation du secteur, la formation des futurs collaborateurs, l’intégration des nouvelles normes écologiques, l’accompagnement au développement des activités Horeca en accord avec les réglementations économiques, sans oublier l’amélioration de l’image du secteur et de la profession.

Fabian Hermans, ancien Président, assume désormais le poste d’Administrateur Délégué afin de se consacrer à la gestion quotidienne de la Fédération en soutien de la nouvelle Présidente.

A propos de Ludivine de Magnanville

Saint-Gilloise de 34 ans, mère de 2 enfants et entrepreneuse, Ludivine est à la tête de deux restaurants et un bar à Bruxelles. Elle est décrite comme accessible, organisée et volontaire.