Secteur

Condamner le meilleur élève de la classe est un très mauvais signal du gouvernement !

Condamner le meilleur élève de la classe est un très mauvais signal du gouvernement !

La Fédération Horeca Bruxelles ne comprend pas l’attitude du gouvernement d’imposer le double contrôle sur le monde de la nuit.

Entre le choix du CST et du test rapide ou CST et masque ; il y a une incompréhension du secteur par rapport à cette mesure qui va encore mettre à mal le monde de la nuit après 18 mois de fermeture.

Condamner le meilleur élève de la classe est un très mauvais signal du gouvernement envers un secteur Horeca qui applique tant bien que mal des mesures lourdes.

Quelles sont les mesures actuelles ?

Distance de sécurité et limitation des contacts sociaux

Port du masque obligatoire étendu  Le Comité de concertation a décidé de généraliser le port du masque, qui sera désormais obligatoire dans les établissements et lieux où sont organisées des activités horeca ; dans le cadre d’événements, tant en intérieur qu’en extérieur et quelle que soit l’ampleur de l’événement.  Le port du masque est obligatoire à partir de 10 ans. Le masque peut uniquement être retiré de manière occasionnelle pour manger et boire assis, et lorsque le port du masque est impossible en raison de la nature de l’activité, comme lors d’activités sportives.

Covid Safe Ticket+ -> Le Covid Safe Ticket est une preuve de vaccination complète, de l’obtention d’un test PCR négatif ou d’un certification de rétablissement. Il donne par exemple accès aux événements et aux établissements horeca.  Lors des d’événements où le Covid Safe Ticket était applicable, le port du masque était également obligatoire. Le Covid Safe Ticket et le port du masque sont donc requis.

Le Covid Safe Ticket et le port du masque sont obligatoires dans les situations suivantes :

  • pour les événements publics et réunions privées de plus de 50 personnes à l’intérieur ou de plus de 100 personnes à l’extérieur ;
  • dans les établissements horeca (y compris les événements privés qui y ont lieu) ;
  • dans les salles de théâtre, de concert, music-halls, cabarets et autres salles de spectacles, les salles polyvalentes qui accueillent des activités culturelles, les cirques en intérieur, les cinémas, les musées et les parcs d’attractions et autres parcs à thème (intérieurs).

Les discothèques et les dancings qui ne veulent pas imposer le port du masque, sont obligés de demander à leurs clients de présenter le Covid Safe Ticket et d’effectuer un autotest sur place. Donc Covid Safe Ticket + autotest.

Télétravail obligatoire   Le télétravail devient obligatoire dans le secteur privé et dans toutes les administrations publiques, sauf si la nature de la fonction ou la continuité des activités ne le permettent pas. Un jour de présence au travail par membre du personnel est autorisé. À partir du 13 décembre, le nombre de jours de retour au travail sera porté à maximum deux par membre du personnel.

Généralisation de la dose supplémentaire Toutes les personnes intégralement vaccinées auront bientôt la possibilité de recevoir une dose complémentaire de rappel. La campagne de vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans sera lancée prochainement.  Les mesures entreront en vigueur le 20 novembre 2021 et seront applicables jusqu’au 28 janvier 2022. Le Comité de concertation se réunira début janvier pour évaluer les mesures.