Actualités

Contrôles éclairs annoncés dans l’Horeca :soyez prêts!

432views

L’inspection sociale a annoncé en début de semaine lancer une campagne nationale de contrôles éclairs dans l’Horeca. Contrairement aux précédentes éditions, celle-ci durera tout un mois.

Si ces contrôles effectués par les inspecteurs sociaux au mois de juillet ont avant tout un objectif informatif et préventif, il convient néanmoins de bien s’y préparer. A cette fin, le Service d’Information et de Recherche Sociale (SIRS) a établi une check-list que vous pouvez consulter ici.

Il est à noter qu’au vu du contexte actuel, une attention particulière sera portée à la protection des droits des ressortissants de pays tiers, y compris les réfugiés ukrainiens (sans les viser pour autant).

Cette campagne de sensibilisation rejoint la demande exprimée par la Fédération Horeca Bruxelles de voir une amélioration certaine dans la pédagogie et l’efficacité de contrôles nécessaires pour le secteur.

En effet, comme l’explique sa présidente, Ludivine De Magnanville, “nous devons prouver que nous jouons tous avec les mêmes règles, arrêter cette concurrence déloyale qui finalement nous dessert tous : baisse de l’attractivité emploi, difficultés à être crédible pour obtenir une baisse des charges sociales…”.