Fédération Horeca

Découvrez la charte de promotion de la viande belge !

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-> Charte pour la promotion de la viande de bœuf belge

Fiers de notre viande de bœuf belge

Le bœuf belge est un produit de qualité dont nous pouvons vraiment être fiers. Il se
distingue dans tous les domaines : qualité, goût, variété, fraîcheur et traçabilité.

Les normes applicables à la viande de bœuf belge sont, en effet, très strictes.

Une charte signée par tous les acteurs de la chaîne alimentaire

Une charte a été rédigée afin de mettre en avant la valeur du bœuf belge dans le secteur
Horeca.

À l’initiative du ministre fédéral de l’Agriculture Denis Ducarme, cette charte a
été adoptée par les fédérations Horeca Vlaanderen, Horeca Bruxelles, Horeca Wallonie, le
Boerenbond, Algemeen Boerensyndicaat, la Fédération wallonne de l’Agriculture et
Euro-Toques.

La signature officielle de la charte a eu lieu en avril 2019.

Que contient la charte ?

Des engagements forts de la part de toutes les parties prenantes
La charte définit les obligations de chaque acteur de la chaîne, depuis l’éleveur jusqu’au
restaurateur.

Ainsi, les éleveurs s’engagent à garantir :

– la traçabilité de la viande,
– le bien-être animal et
– une alimentation saine et durable de l’animal.

Les abattoirs promettent de leur côté, d’assurer :

– le bien-être animal,
– la traçabilité et
– un suivi de la qualité de la viande.

Les fédérations du secteur Horeca s’engagent à :

– organiser des formations,
– promouvoir la viande de bœuf issue d’animaux élevés en Belgique et
– faire connaître aux consommateurs des morceaux de viande moins connus.

Un nouvel élan économique

La charte doit donner un nouvel élan économique aux acteurs de l’ensemble de la
filière bovine en promouvant la consommation de viande de bœuf de qualité issue de
l’agriculture belge dans le secteur Horeca.

Mais la charte va plus loin.

Par

 la consommation de viande de bœufs nés, élevés et abattus en Belgique et
 la préférence donnée à un approvisionnement en circuits courts
le secteur belge de la viande de bœuf parvient à une maîtrise de son empreinte
écologique.

De même, la reconnaissance accrue de la qualité et de la valeur du bœuf belge
contribuera indirectement à un commerce davantage équitable pour les éleveurs belges.

Le bœuf belge : une offre très variée

La charte pour la promotion de la viande bovine belge met également en lumière la
grande diversité de l’offre de viandes issues de bovins élevés en Belgique, dont certaines
sont encore assez peu connues du consommateur final.

La Belgique produit en effet de la viande de bœuf provenant de différentes races aux
goûts très variés. Si bon nombre de consommateurs connaissent déjà la Blanc Bleu
Belge, il en est tout autrement de races telles que la Rouge de Flandre-Occidentale, la
Pie-Rouge de Campine, la Blanc-Rouge de Flandre-Orientale, la Pie-Rouge mixte, par
exemple.

De même, savent-ils qu’en Belgique nous élevons aussi de la Blonde d’Aquitaine, de la Limousine, de la Charolaise, de l’Aberdeen Angus, de la Salers ou encore de Hereford ? Chaque pièce de viande a ses avantages en termes de goût, de prix et de possibilités de dégustation, de l’entrecôte savoureuse à la langue de bœuf, en passant par le filet d’Anvers. Que le consommateur opte pour de la viande de veau, de taureau adulte, de vache jeune ou un peu plus âgée, il peut légitimement s’attendre à manger un produit délicieux et de qualité supérieure.

Le secteur Horeca joue un rôle important dans l’information du consommateur. Par l’adoption de la charte, il s’engage à exercer pleinement ce rôle.

Un logo pour les restaurateurs signataires de la charte

Le bœuf belge mérite une place de choix sur les tables de nos restaurants. Afin de permettre aux consommateurs d’identifier les restaurateurs qui ont adhéré à la Charte pour la promotion de la viande de bœuf belge, un nouveau logo a été conçu.

Les restaurateurs qui afficheront ce logo sur leur vitrine, montreront de façon claire à leurs clients qu’ils sont fiers de servir de la viande de bœuf belge dans leur établissement. De même, ils pourront aussi identifier sur leurs cartes et menus, les plats qui contiennent
de la viande de bœuf élevée en Belgique, en les marquant d’un pictogramme rappelant ce logo.

Par ces logos et pictogrammes, les consommateurs sauront à quel point la qualité de la viande, le goût, la variété, la durabilité, la traçabilité, la sécurité alimentaire et l’approvisionnement en circuits courts sont des éléments essentiels aux yeux des restaurateurs chez qui ils vont manger.

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