loic installe paul snoeys mathias de caluwe
Fédération Horeca

Un nouvel outil pour engager plus simplement des flexi-jobistes et des étudiants

L’ONSS lance une application numérique sécurisée qui permet aux employeurs Horeca de vérifier rapidement si un candidat flexi-jobiste ou étudiant est autorisé à travailler.

L’Office national de sécurité sociale (ONSS), en collaboration avec la Fédération Horeca Bruxelles, Horeca Vlaanderen et la Fédération HoReCa Wallonie, a lancé un nouvel outil en ligne baptisé « Consultation des données du citoyen ». Il permet aux employeurs de vérifier, en quelques clics et en toute sécurité, si un candidat peut être engagé sous le statut de flexi-jobiste ou d’étudiant.

Un fonctionnement simple en quatre étapes

  1. L’employeur s’identifie via sa carte eID ou itsme.

  2. Il envoie une demande d’accès au candidat via un lien ou un QR code.

  3. Le candidat autorise l’accès via www.accesamesdonnees.fgov.be.

  4. L’employeur reçoit les informations en temps réel, valables pendant un à trois mois.

Les données sont issues directement des banques officielles de la sécurité sociale, sans intervention de tiers. Ce système garantit la fiabilité des informations et le respect de la vie privée du candidat, qui reste maître de ses données à tout moment.

Lire aussi > E-facturation obligatoire dès 2026 : ce que les établissements Horeca doivent savoir

Flexi-jobistes et étudiants : un renfort indispensable pour l’Horeca

Ces profils sont essentiels pour absorber les pics d’activité dans notre secteur. Mais leur engagement est encadré :

  • Les étudiants ne peuvent travailler que 650 heures par an.
  • Les flexi-jobistes doivent avoir travaillé au moins 80 % des trois trimestres précédents.

Avec ce nouvel outil, les employeurs n’ont plus à naviguer entre attestations et fiches de paie. Ils gagnent en efficacité, en sécurité juridique et en temps.

Une tournée d’information pour accompagner les employeurs

La campagne « ONSS en route » démarre dans les jours à venir avec des séances d’information gratuites à travers la Belgique. L’objectif : permettre aux exploitants Horeca de découvrir l’outil, poser leurs questions et mieux comprendre les avantages de son utilisation. La Fédération Horeca Bruxelles annoncera des rendez-vous prochainement à l’attention de ses membres.

Un module de formation en ligne sera également disponible pour celles et ceux qui ne peuvent assister à ces rencontres.

Pour en savoir plus sur l’outil et son utilisation : https://consultationdesdonneesducitoyen.fgov.be/fr/