Actualités Coronavirus

Vous n’obtenez pas la prime Tetra ? Nous travaillons sur les difficultés d’obtention de cette prime ! Krijg je de Tetra bonus niet? Wij werken aan de moeilijkheden om deze premie te verkrijgen!

-> La Fédération Horeca Bruxelles travaille en étroite collaboration avec le cabinet Trachte afin de répondre aux difficultés d’obtention de la prime Tetra !

-> De Horecafederatie Brussel werkt nauw samen met Barbara Trachte om de moeilijkheden bij het verkrijgen van de Tetra-premie aan te pakken!

——————————————————————————————–

RAPPEL -> Les premières primes tetra ont été versées ! Enregistrez vous avant le 19 mai ! De eerste tetra premies zijn betaald! Schrijf je in voor 19 mei!

-> La Prime Tetra est en ligne – enregistrez vous sans attendre ! De Tetra premie is online – registreer nu!

-> Enregistrez vous pour la prime Tetra !

-> au plus tard le 19 mai 2021

-> De Tetra premie is online – registreer nu!

-> uiterlijk 19/05/2021

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de cette prime ?

Conditions générales :

  1. Vous êtes inscrits à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) à la date du 31 décembre 2020 ;
  2. Vous avez au moins une unité d’établissement sur le territoire de la Région bruxelloise à la même date ;
  3. Vous ne bénéficiez pas du régime de la franchise de la taxe pour les petites entreprises ;
  4. Vous respectez vos obligations en matière de publication de vos comptes annuels et du bilan social auprès de la Banque nationale de Belgique ;
  5. Vous avez un compte bancaire à vue belge (au nom du bénéficiaire) ;
  6. Votre entreprise a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires supérieur aux montants repris dans le tableau suivant, calculé en fonction du nombre d’unités d’établissement de votre entreprise actives en Région bruxelloise (calculé sur base des données déclarées à la TVA par l’entreprise et dont le SPF Finances a accusé réception au plus tard le 19 avril 2021).
Nombre d’unités d’établissementChiffre d’affaires 2019
125.000 euros
235.000 euros
345.000 euros
455.000 euros
5 et plus65.000 euros

La prime varie en fonction du nombre moyen d’Équivalents Temps Plein (ETP) en 2019, déterminé sur base du bilan social du bénéficiaire clôturé au 31 décembre 2019 ou à une date antérieure en 2019, publié à la Banque nationale de Belgique. Pour les entreprises qui ne sont pas tenues de publier leur bilan social ou dont le délai de publication n’est pas encore échu, le nombre moyen d’équivalents temps-plein 2019 est déterminé sur la base d’une attestation délivrée par un secrétariat social.

Remarque importante : la prime « Tetra » est octroyée en fonction des unités d’établissement bruxelloises actives dans les secteurs concernés (avec un maximum de 5 unités d’établissement par entreprise), et varie en fonction du nombre d’ETP et du pourcentage de perte de chiffre d’affaires de votre entreprise.

Conditions spécifiques :

  1. Vous disposez de l’un des Codes Nace suivants, inscrit sous vos activités TVA à la BCE avant le 01.01.2021 ;
  2. Votre entreprise a subi au moins 40% de perte de chiffre d’affaires entre le trimestre 4 (T4) de 2020 et le trimestre 4 (T4) de 2019 (calculé sur base des données déclarées à la TVA par l’entreprise et dont le SPF Finances a accusé réception au plus tard le 19 avril 2021) ;
  3. Vous disposez, si vos unités d’établissement sont soumises à cette obligation, d’un système de caisse enregistreuse (« caisse noire »).

De quelle intervention pouvez-vous bénéficier ?

Si vous remplissez les conditions ci-dessus, vous avez alors droit, en fonction du nombre d’ETP et du pourcentage de perte de chiffre d’affaires de votre entreprise, à la prime suivante :

Nombre moyen d’équivalents temps-plein en 2019Perte de chiffre d’affaires de 40 % ou plus et de moins de 60 % (T4 2020 par rapport à T4 2019)Perte de chiffre d’affaires de 60 % ou plus (T4 2020 par rapport à T4 2019)
0 à moins de 57.500 euros10.500 euros
5 à moins de 1013.500 euros16.500 euros
10 et plus30.000 euros54.000 euros

Attention : Le montant de la prime ne pourra pas dépasser la perte de chiffre d’affaires réelle sur la période concernée. L’évolution du chiffre d’affaires est calculée au niveau de l’entreprise et non au niveau de chaque unité d’établissement. En outre, le montant de la prime est plafonné en fonction du montant des aides de minimis perçues au cours du présent exercice fiscal et des deux exercices fiscaux précédents.

Pour les entreprises inscrites à la BCE entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2019 exerçant des activités des restaurants, de cafés ou de fournisseurs reca:

  • Soit vous démontrez une perte de CA de 40 % ou plus (sur base des données déclarées  à la TVA par l’entreprise et dont le SPF Finances a accusé réception au plus tard le 19 avril 2021) → Vous avez droit à la prime variable (voir tableau ci-dessus).
  • Soit vous ne démontrez pas de perte de 40% au moins  → Vous avez droit à une prime forfaitaire de 6.000 € par unité d’établissement bruxelloise.

Pour les entreprises inscrites à la BCE à partir du 1er janvier 2020 exerçant des activités des restaurants, de cafés ou de fournisseurs reca:

  • Une prime forfaitaire de 6.000 € par unité d’établissement bruxelloise est prévue.

Comment demander la prime ?

Etape 1 : demande de prime

Remplissez le formulaire de demande en ligne (accessible uniquement via le bouton ci-dessous) au plus tard le 19 mai 2021 et joignez y les annexes suivantes :

  • une attestation bancaire indiquant le nom de votre entreprise et le numéro de compte courant (belge) correspondant
  • une photo recto-verso de votre carte d’identité

Attention : Une entreprise ne peut introduire qu’une seule demande d’aide et ne peut pas combiner les différentes primes prévues par l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 15 avril 2021. Dans sa demande d’aide, l’entreprise choisit irrévocablement l’activité pour laquelle elle demande une prime.

Demander la prime

Etape 2 : paiement de la prime

Si votre entreprise répond aux critères, Bruxelles Economie et Emploi vous versera la prime en une fois.


Welke zijn de voorwaarden om van deze premie te kunnen genieten?

Algemene voorwaarden:

  1. U bent op 31 december 2020 ingeschreven in de Kruispuntbank voor Ondernemingen (KBO);
  2. U hebt minstens een vestigingseenheid op het grondgebied van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest op dezelfde datum;
  3. U komt niet in aanmerking voor de BTW-vrijstellingsregeling voor kleine ondernemingen;
  4. U voldoet aan uw verplichtingen inzake de bekendmaking van uw jaarrekeningen en uw sociale balans bij de Nationale Bank van België;
  5. U hebt een Belgische zichtrekening (op naam van de begunstigde);
  6. Uw onderneming heeft in 2019 een omzet verwezenlijkt die hoger is dan de bedragen vermeld in de volgende tabel, berekend op basis van het aantal vestigingseenheden van uw onderneming die actief zijn in het Brussels Gewest (op basis van de gegevens die de onderneming voor btw-doeleinden heeft aangegeven en waarvan de FOD Financiën uiterlijk op 19 april 2021 de ontvangst heeft bevestigd).
Aantal vestigingseenhedenOmzet 2019
125.000 euro
235.000 euro
345.000 euro
455.000 euro
5 en meer65.000 euro

De premie varieert naargelang van het gemiddelde aantal voltijdsequivalenten (VTE) in 2019, vastgesteld op basis van de sociale balans van de begunstigde die op ten laatste op 31 december 2019 werd afgesloten en bij de Nationale Bank van België is gepubliceerd. Voor ondernemingen die hun sociale balans niet hoeven te publiceren of waarvoor de termijn voor publicatie nog niet is verstreken, wordt het gemiddelde aantal VTE’s in 2019 bepaald op basis van een door een sociaal secretariaat afgeleverd attest.

Belangrijke opmerking: de “Tetrapremie” wordt toegekend in functie van de Brusselse vestigingseenheden actief in de betrokken sectoren (met een maximum van 5 vestigingseenheden per onderneming), en varieert in functie van het aantal voltijds equivalenten (VTE’s) en van het percentage omzetverlies van uw onderneming.

Specifieke voorwaarden:

  1. U beschikt over een van de volgende NACE-codes ingeschreven onder uw activiteiten bij de KBO uiterlijk op 31/12/2020;
  2. Uw onderneming heeft een omzetverlies van ten minste 40% geleden tussen het vierde kwartaal (Q4) van 2020 en het vierde kwartaal (Q4) van 2019 (op basis van de gegevens die de onderneming voor btw-doeleinden heeft aangegeven en waarvan de FOD Financiën uiterlijk op 19 april 2021 de ontvangst heeft bevestigd);
  3. U heeft, indien uw vestigingseenheden zonderworpen zijn aan deze verplichting, een geregistreerd kassasysteem (‘witte kassa’).

Welke tegemoetkoming kunt u krijgen?

Als u aan bovenstaande voorwaarden voldoet dan hebt u, afhankelijk van het aantal VTE’s en het percentage omzetverlies van uw onderneming, recht op de volgende premie:

Gemiddeld aantal voltijds equivalenten in 2019Omzetverlies van 40% of meer en minder dan 60% (in Q4 van 2020 ten opzichte van Q4 van 2019)Omzetverlies van 60% of meer (in Q4 van 2020 ten opzichte van Q4 van 2019)
0 tot minder dan 57.500 euro10.500 euro
5 tot minder dan 1013.500 euro16.500 euro
10 en meer30.000 euro54.000 euro

Opgelet: Het bedrag van de premie mag niet hoger zijn dan het werkelijke omzetverlies over de betrokken periode. De evolutie van de omzet wordt berekend op het niveau van de onderneming en niet op het niveau van elke vestigingseenheid. Bovendien wordt het bedrag van de premie afgetopt op basis van het bedrag van de de-minimissteun die in het lopende en de twee voorgaande boekjaren is ontvangen.

Voor de ondernemingen die tussen 1 oktober 2019 en 31 december 2019 zijn ingeschreven bij de KBO en de activiteiten uitoefenen van restaurants, cafés en reca-leveranciers:

  • Ofwel toont u een omzetverlies van 40% of meer aan (op basis van de gegevens die de onderneming voor btw-doeleinden heeft aangegeven en waarvan de FOD Financiën uiterlijk op 19 april 2021 de ontvangst heeft bevestigd) → U heeft recht op de variabele premie (zie bovenstaande tabel);
  • Ofwel toont u geen omzetverlies van ten minste 40% aan → U heeft recht op een forfaitaire premie van € 6.000 per Brusselse vestigingseenheid.

Voor de ondernemingen die vanaf 1 januari 2020 zijn ingeschreven bij de KBO en de activiteiten uitoefenen van restaurants, cafés en reca-leveranciers:

  • Er is een forfaitaire premie van € 6.000 per Brusselse vestigingseenheid voorzien.

Hoe kan u de premie aanvragen?

Stap 1: Premieaanvraag

Vul tegen uiterlijk 19/05/2021 het online aanvraagformulier in (dat enkel bereikbaar is via onderstaande knop) en laad er volgende bijlages op:

  • een bankattest met daarop de naam van uw onderneming en het overeenkomende (Belgische) zichtrekeningnummer
  • een recto-verso foto van uw identiteitskaart

Opgelet: Een onderneming kan slechts één steunaanvraag indienen en kan de verschillende premies waarin het besluit van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering van 15 april 2021 voorziet, niet cumuleren. In haar steunaanvraag kiest de onderneming onherroepelijk voor de activiteit waarvoor zij een premie aanvraagt.

De premie aanvragen

Stap 2: Betaling

Als uw onderneming aan de criteria voldoet, zal Brussel Economie en Werkgelegenheid de premie in één keer betalen.