Actualités Table ronde

« Dire qu’on ne sait pas arriver au centre-ville est faux »

Lors de la Table Ronde du 18 octobre, la Fédération Horeca Bruxelles a réuni plusieurs représentants du secteur Horeca avec le Bourgmestre de Bruxelles-Ville, Philippe Close, et l’Echevin des Affaires Economiques, Fabian Maingain. Une tablée de 20 personnes a donc accueilli les participants à la Park Side Brasserie.

Ludivine de Magnanville, présidente de la Fédération Horeca Bruxelles, a tout d’abord informé les personnes présentes des différentes actualités concernant la fédération. Elle a également mis en avant l’aide régionale prévue début 2023 afin d’aider les entreprises en difficultés à cause de la crise énergétique.

Good Move

Selon le Bourgmestre et l’Echevin des Affaires Economique, le nouveau plan de circulation Good Move n’a pas l’air si catastrophique à Bruxelles. « Le piétonnier reste plein », explique Philippe Close. « C’est faux de dire qu’on ne sait pas arriver à Bruxelles. » Les professionnels du secteur Horeca mettent plutôt l’accent sur le manque de concertation en amont.

D’après Philippe Close et Fabian Maingain, plusieurs choses ont étés mises en place afin de faciliter la transitions vers les quartiers apaisés. « Nous avons fait un plan de stationnement publique, par exemple », explique le Bourgmestre. D’après plusieurs représentants du secteur, la aussi, ça manque de communication et d’information. « Nous ne sommes pas toujours au courant de ce qu’il se passe et c’est frustrant », disent-ils.

Investir et terrasses

Pourtant, les entrepreneurs continuent de vouloir investir à Bruxelles, expliquent les deux politiciens. Pas question donc de faire marche arrière. « Je suis Bourgmestre, donc il est normal que je me fasse engueuler quand les choses ne vont pas comme on le souhaite », raconte Philippe Close. « Mon but est de trouver des solutions pour avancer, car nous avons vraiment besoin de plus d’espaces publiques. »

Les deux politiciens donnent également plus d’informations concernant les permis terrasses. Ceux-ci ne seront pas nécessaires jusque fin 2023. Les terrasses dites ‘provisoires’ ou ‘Covid’ pourront donc rester, dans l’attente d’un éventuel permis pour après 2023.