Depuis le 1er juin 2023, les entreprises belges ayant réalisé de (très) bons résultats en 2022 peuvent accorder une prime de pouvoir d’achat sous forme de Chèque Consommation à leurs travailleurs pour les aider à faire face à l’inflation.
Validée en mars par le Conseil des ministres, cette nouvelle mesure entend aider les employés et ouvriers dans un contexte socio-économique difficile en permettant aux entreprises des secteurs privé et public ayant réalisé de (très) bons résultats de leur offrir plus de pouvoir d’achat.
La prime pourra s’élever à maximum 500€ dans les entreprises ayant réalisé des bénéfices élevés et à maximum 750€ dans celles ayant réalisé des bénéfices exceptionnellement élevés en 2022.
Cette prime, non obligatoire (sauf convention sectorielle), est très avantageuse fiscalement : 100% déductible et 0 taxation (hors cotisation patronale de 16,5%). Moins chère que du salaire ! Elle sera octroyé de manière 100% digitale sous la forme de Chèque Consommation, utilisable dans le secteur alimentaire et/ou de biens durables et éco-responsables. Elle est cumulable avec d’autres avantages comme les Ticket Restaurant, les Ticket Compliments, les Ticket EcoCheque et les Ticket Sport & Culture.
La prime doit être régie par une CCT au niveau du secteur ou de l’entreprise et ne peut faire l’objet d’un octroi individuel. Elle pourra être attribuée jusqu’au 31 décembre 2023 et sera valable jusqu’au 31 décembre 2024.
Pourquoi accepter la prime pouvoir d’achat dans votre (e-)commerce ?
Tous les commerces physiques et en ligne éligibles aux chèques-repas et aux éco-chèques peuvent accepter la prime pouvoir d’achat sous forme de Chèque Consommation et ainsi bénéficier du pouvoir d’achat supplémentaire octroyé aux travailleurs belges. Parmi les avantages, notons l’augmentation du chiffre d’affaires, l’acquisition de nouveaux clients, la fidélisation et satisfaction de clients existants, le boost du panier moyen et une visibilité supplémentaire
Notre partenaire Edenred vous accompagne en tant qu’employeur et en tant que commerçant face à cette nouvelle prime pouvoir d’achat. Avec Edenred, vous ne payez des frais de participation que si vos comptez des transactions ! Voici les conditions tarifaires :
Vous avez des questions ? Consultez le site edenred.be ou contactez Antoine Schaetsaert au +32 499 79 06 15 ou à l’adresse antoine.schaetsaert@edenred.com |