Actualités Coronavirus

STIB VS SNCB : les Horeca sont défavorisés par de nombreuses sociétés publiques ! MIVB VS NMBS: Horeca wordt benadeeld door veel overheidsbedrijven!

-> Nous remercions la STIB de ces mesures et encourageons la SNCB et toutes les autres sociétés publiques à prendre exemple sur ces mesures plus favorables aux Horeca.

-> Un effort supplémentaire au niveau de ces concessions doit être entrepris par la SNCB ainsi que la possibilité de laisser les clients manger dans les gares, tout en respectant les mesures sanitaires !

Les mesures prises par la STIB pour soutenir les commerçants Horeca présents dans les stations :

  1. Entre le mois de mars et le 11 juin 2020 (1er lock down), la STIB n’a pas facturé les commerces fermés dans les stations. Pour les activités qui étaient autorisées (supermarchés, pharmacie), seul le % sur chiffre d’affaires hors taxes (CA HT), contractuellement prévu, était facturé. 
  2. La STIB a également autorisé l’ensemble de ses exploitants à ouvrir leurs points de ventes à des jours et/ou plages horaires sous leurs seules décisions d’exploiter ou non selon le degré de fréquentation qu’ils estimaient suffisants ou non. Cette mesure vient en dérogation des contrats qui stipulent que les magasins doivent être ouverts au public au minimum 6 jours/semaine de 7h à 19h.
  3. Entre le mois de juin et jusque fin avril 2021, au regard des chiffres d’affaires réalisés dans les commerces en stations, la STIB continue la non facturation des commerces fermés. 

    En conclusion : si un commerçant Horeca ouvre son commerce, il est facturé sur la partie variable de son CAHT, s’il est fermé, rien ne lui est facturé, à l’exception des charges réelles liées au commerce (électricité, précompte…)

    Pour les Horeca intéressés par l’exploitation du Horeca au sein d’une station Stib. 

    En comparaison, depuis le début du Coronavirus la SNCB a elle accordé :

    1. une réduction de 30% pour avril et mai 2020 des couts de concession (hors charges).
    2. une remise de 20 % sur les couts de concession futurs pour améliorer la trésorerie des établissements avec l’obligation d’ouverture et un remboursement de ces 20 % en fin de concession. Mais il s’avère que la direction voyageur de la SNCB a interdit toutes les consommations dans les gares et sur les quais.

    -> Wij danken de MIVB voor deze maatregelen en moedigen de NMBS en alle andere overheidsbedrijven aan om het voorbeeld van deze voor de horeca gunstiger maatregelen te volgen.
    -> De NMBS moet een extra inspanning leveren op het vlak van deze concessies, alsook op het vlak van de mogelijkheid om klanten te laten eten in de stations, met respect voor de sanitaire maatregelen!

    De door de MIVB genomen maatregelen ter ondersteuning van de in de stations aanwezige horeca-ondernemers :

    Tussen maart en 11 juni 2020 (1e lock down) heeft de MIVB geen kosten aangerekend voor gesloten winkels in de stations. Voor de activiteiten waarvoor een vergunning was verleend (supermarkten, apotheek), werd alleen het contractueel overeengekomen percentage van de omzet vóór belasting (CA HT) in rekening gebracht.
    De MIVB heeft tevens al haar exploitanten gemachtigd om hun verkooppunten te openen op dagen en/of tijdstippen waarvan zij alleen beslissen of zij deze al dan niet zullen exploiteren, afhankelijk van de mate van klandizie die zij al dan niet voldoende achten. Deze maatregel is in strijd met de contracten waarin is bepaald dat de winkels ten minste 6 dagen per week van 7.00 tot 19.00 uur voor het publiek geopend moeten zijn.
    Tussen juni en eind april 2021 zal de MIVB geen kosten aanrekenen voor gesloten winkels, gelet op de verkoopcijfers die in de stations worden gerealiseerd.

    Concluderend: als een horeca-ondernemer zijn zaak opent, wordt hem het variabele deel van zijn omzet gefactureerd, als hij gesloten is, wordt hem niets gefactureerd, behalve de werkelijke kosten die met de zaak verband houden (elektriciteit, bedrijfsvoorheffing…)

    Voor de Horeca die geïnteresseerd is in het bedienen van de Horeca binnen een Stib station:

    Ter vergelijking: sinds het begin van het Coronavirus heeft de NMBS :

    1. een korting van 30% voor april en mei 2020 op de kosten van de concessie (exclusief toeslagen)
    2. een korting van 20% op de toekomstige concessiekosten ter verbetering van de cashflow van de vestigingen met de verplichting tot opening en een terugbetaling van deze 20% aan het einde van de concessie. Maar het blijkt dat het passagiersbeheer van de NMBS alle consumpties in de stations en op de perrons heeft verboden.