Actualités

Table ronde Ixelles – faciliter les extensions terrasses et continuer le développement de la commune ! 

377views

À l’occasion d’une table ronde, la Fédération Horeca Bruxelles, sa Présidente Ludivine de Magnanville ainsi que Charlotte Résimont, administratrice, ont accueilli le Bourgmestre d’Ixelles Christos Doulkeridis, Audrey Lhoest, la première échevine ixelloise, et Nicolas Comté avec nos entrepreneurs du secteur. Une table ronde sous le signe de la bonne humeur, la collégialité, l’écoute et l’explication des règles urbanistiques.  

Des terrasses démontables ? 

Aujourd’hui la commune doit composer de manière juste entre les restaurants, les bars, les cafés, … qui souhaitent bénéficier au mieux des pleines capacités d’une terrasse sur les emplacements de stationnement, les riverains et les recettes que les places de stationnement apportent c’est pourquoi des solutions ont été trouvées au niveau communal : ne pouvant pas être considérées comme « réelles extensions » de l’établissement, les terrasses doivent être démontables et ne peuvent pas occuper plus de deux places de parking, afin de laisser la place aux habitants.

Il va également y avoir un changement au niveau des conditions de stationnement en novembre :  Pour pallier le problème de ce coût dont les employés Horeca souffrent, une carte professionnelle va être crée, limitée pour le moment au nombre d’une par entreprise et reliée au numéro de TVA, ainsi que des cartes visiteurs, dont le nombre va augmenter ; nous avons félicité cette initiative et encourager la possibilité de demander plus qu’une carte professionnelle par entreprise. 

La question du changement de désignation, d’affectation d’un établissement Horeca a également été posée. A Ixelles, des changements au niveau du règlement de l’urbanisme ont été opérés à la suite de la décision du conseil d’état. En effet, certaines démarches, auparavant nécessaires à l’obtention d’un permis, ne le sont plus.   

Plus d’informations sur les règles urbanistiques : 

Règlement relatif aux demandes d’extension de terrasse sur les emplacements de la voie publique réservés au stationnement de véhicules

Règlement relatif à l’occupation privative du domaine public et des lieux accessibles au public (passage, galerie, …) par le placement de mobilier à des fins commerciales

Règlement relatif à l’exploitation d’établissement HoReCa sur le territoire de la Commune d’Ixelles

Un développement touristique et économique spécifique à Ixelles ?

La mise en avant du patrimoine, de l’Horeca ainsi que des espaces verts d’Ixelles continuera, non seulement par des balades vertes organisées à travers la commune, mais également par la multiplication d’organisation de Marché de Noël pour promouvoir les artisans locaux. 

Ixelles est, avec Bruxelles Ville, la commune avec le plus de galeries. Le tourisme et la culture, toujours plus attrayants, ont ainsi un impact certain sur notre secteur.  

Des agressions sexuelles   

La Fédération de l’Horeca Bruxelles et la commune d’Ixelles ont condamné fermement les agressions sexuelles, place donc à l’action :  

Christos Doulkeridis a pris l’initiative de lancer fin 2021 une étude portant sur la perception des violences sexuelles chez les jeunes, elle vient d’être terminée et sera publiée et relayée sous peu après analyse. En se regroupant tous sur cette problématique sérieuse et en ouvrant la conversation lors de notre table ronde, on se rend compte que plusieurs bars ixellois ont également pris les choses en main en mettant en place des « Safes Words » pour prévenir de potentielles agressions pouvant être subies.