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Hébergements touristiques et tourisme : les clés de l’accueil de la clientèle touristique ?

LES ITALIENS : la 4e clientèle touristique internationale : 7,4 % des touristes

Un accueil de qualité complété par une bonne connaissance de l’information comme des services réservés aux visiteurs bruxellois  reste un enjeu crucial pour fidéliser la clientèle touristique et assurer la notoriété de la capitale de l’UE.

Dans ce contexte, connaître les demandes, attentes et habitudes des différentes clientèles touristiques qui viennent à Bruxelles pourra faire évoluer la fréquentation de votre établissement et la fidélisation de ce genre de clientèle. En effet, le  touriste anglais n’est pas le touriste espagnol, qui n’est pas le touriste russe.

Dans cette optique, le Comité Régional du Tourisme de la Région de Paris et le CCI Paris – Iles de France ont édité un guide qui permet à tous les professionnels du tourisme et des loisirs, comme aux commerçants parisiens de s’initier aux demandes de la clientèle touristique selon les différentes cultures. Paris n’est évidemment pas Bruxelles, les demandes et attentes sont donc différentes pour certaines choses. Néanmoins les attentes en termes de gastronomie, de numérique, de mobilité ou encore de prix peuvent se retrouver.

(Source)

 

Un accueil en quelques mots ?

Bonjour Bienvenue Buongiorno” “Benvenuti”

Merci “Grazie” – Au revoir” Arrivederci”

Je ne parle pas italien, mais je peux vous renseigner en anglais :

“Non parlo l’italiano, pero posso informarla in inglese”

Je vous souhaite un bon séjour :

“Vi auguro un buon soggiorno”

 

Comment mieux les accueillir ?

  • Soyez chaleureux et spontanés
  • Soyez précis sur les informations, notamment sur les horaires d’ouverture des lieux de visite
  • Proposez des animations en soirée ou nocturnes
  • Proposez des prestations et conseils personnalisés, des suggestions ciblées
  • Disposez de documentation en italien

 

TOP 3 DES ACTIVITÉS PRATIQUÉES

  • 80,2 % Visites de musées / monuments
  • 69,8 % Se promener / flâner
  • 39,8 % Visites de parcs / jardins

Ce qui les distingue des autres nationalités

  • Sorties nocturnes
  • 67,0 % de repeaters
  • 33,0 % de primo-visiteurs
  • 30,6 % voyagent seuls
  • 4,1 nuits de durée moyenne du séjour

 

RYTHME DES REPAS

  • Petit-déjeuner : 7h30-8h30
  • Déjeuner : 12h-14h
  • Dîner : 19h30-21h

 

GASTRONOMIE

  • Ont une forte culture gastronomique et se méfient de certains restaurants qu’ils voient comme des “pièges à touristes”
  • Recherchent une cuisine traditionnelle française
  • Apprécient la traduction des menus en italien
  • Se disent intéressés par des activités au-tour de la découverte de la gastronomie et de l’œnologie

 

DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE

  • Organisent leurs séjours sur Internet et cherchent les meilleures offres
  • Utilisent leur smartphone pendant leur séjour
  • Recherchent des  applications  mobiles d’aide à la visite
  • Partagent facilement leurs impressions sur les réseaux sociaux
  • Voient dans les développements numériques le moyen d’avoir accès à de l’information en italien

 

ACCESSIBILITÉ ET TRANSPORT

  • Recherchent des informations pratiques en italien
  • Peu utilisateurs de taxi, ils circulent plus
  • facilement en transports en commun
  • Souhaitent être rassurés sur les tarifs pratiqués, la durée des trajets…

 

SHOPPING

  • Le shopping n’est pas une priorité de séjour
  • Font des achats allant du souvenir au produit de luxe
  • Trouvent les prix élevés, pour toutes les marques françaises

 

GESTION DE L’ATTENTE

  • Habitués des “destinations culturelles” ils ne sont pas surpris de l’attente
  • Apprécient le professionnalisme et la cordialité des personnels
  • Attendent la mise à disposition d’informations (applications mobiles, brochures…)
  • Recherchent des animations, notamment lorsqu’ils voyagent avec leurs enfants

 

QUALITÉ / PRIX

  • Sont sensibles au rapport qualité/prix. Ils trouvent chère la destination Paris-Île-de-France
  • Apprécient les bons plans et conseils

 

SÉCURITÉ

  • Vivent un sentiment d’insécurité lié à la dimension de la ville et au climat hérité des attentats
  • Rassurés par la présence policière et militaire

(Source)