Engager un étudiant de manière permanente
Actualités

Engager un étudiant de manière permanente : mode d’emploi

Pénurie d’emploi oblige, de plus en plus d’étudiants et de flexi jobs sont sollicités sur le terrain. Ceux-ci ont souvent la possibilité de commencer un poste à temps plein au même endroit par la suite. Mais attention, il y a quelques pièges.

 

Un jeune qui obtient son diplôme peut-il encore être étudiant?

Un jeune qui termine ses études n’est en principe plus éligible à un job étudiant. Il existe toutefois une exception à cette règle : si l’étudiant obtient son diplôme en juin, il peut encore travailler sous ce statut pendant l’été, jusqu’au 30 septembre, même s’il s’est déjà inscrit en tant que demandeur d’emploi. Tant que le quota étudiant de 600 heures (en 2023 et 2024) n’est pas épuisé, le jeune continue à bénéficier du taux ONSS avantageux de 5,42% du côté des employeurs et de 2,71% du côté des salariés.

 

A quoi faut-il faire attention si l’étudiant est employé de manière permanente par la suite?

Si vous voulez donner au jeune un contrat à durée indéterminée immédiatement après son job d’étudiant, vous devez être prudent : le job de vacances ne peut pas être une période d’essai déguisée pour un emploi permanent. Même si ce n’était pas votre intention au départ, l’ONSS l’interprétera de manière assez large. Dès que l’emploi permanent présente “les caractéristiques sociales du travail d’étudiant”, l’Office National de Sécurité Sociale considérera les deux contrats comme un seul et même emploi et tant vous que l’étudiant devrez payer les cotisations ordinaires ONSS rétroactivement sur le salaire du travail d’étudiant.

À moins que l’emploi permanent ne soit clairement différent de l’emploi étudiant (une fonction clairement différente, un éventail de tâches différent, un nombre d’heures différent, un lieu de travail différent, etc.), il est préférable de laisser quelques semaines entre l’emploi étudiant et l’engagement de manière permanente.