Actualités

Un plan d’action pour garantir l’image de convivialité des bars de nuit !

786views
-> Soupçon d’agressions sexuels et de viols dans 2 établissements du Cimetière d’Ixelles.
-> Suite aux demandes de la Fédération Horeca Bruxelles et du Conseil Bruxellois de la Nuit.
-> Des bars beaucoup plus surs grâce à un plan d’action concret !
-> L’Horeca doit rester un lieu de respect, d’hospitalité et de convivialité ! 

Un budget de 610.000 € pour la mise en place d’un plan d’action afin de soutenir l’image des bars bruxellois et assurer une image d’hospitalité et de convivialité.

Suite à des soupçons d’agression sexuels et de viols dans 2 établissements du Cimetières d’Ixelles, le gouvernement bruxellois a engagé une concertation avec les membres du Conseil Bruxellois de la Nuit dont fait partie la Fédération Horeca Bruxelles. Les membres du Conseil de la nuit ont proposé un plan d’action au gouvernement.

  1. Rendre les établissements de nuit plus sûrs. Une formation en ligne sera disponible gratuitement en français, néerlandais et anglais afin que les établissements puissent faire former leur personnel en termes de sensibilisation, de prévention et d’intervention ou de mise en sécurité.
  2. Informer les acteurs et le public de la nuit sur les services d’urgence et d’aide aux victimes.  Equal.brussels développera un support A4 autocollant en 3 langues reprenant les informations sur les services d’aide disponibles (CPVS, centres d’écoute et de soutien, numéros d’urgence) ainsi que les actions à entreprendre pour les personnes confrontées aux situations de harcèlement sexuel ou des violences sexuelles, notamment la règle des “5D” (distraire – déléguer – documenter – diriger – dialoguer), pour aider une victime et intervenir en toute sécurité.
  3. Renforcer le soutien financier au secteur associatif de prévention et de soutien. Renforcer les projets existants et accélérer la mise en place de nouveaux projets.
  4. Sensibiliser le public aux problématiques du harcèlement. Une campagne de sensibilisation grand public sur le harcèlement sera menée conjointement par equal.brussels  et Bruxelles Prévention et Sécurité au deuxième semestre 2022.