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BeHoreca: Good Move facilite vos déplacements à Bruxelles 

Bart Dhondt, échevin de la Mobilité et des Travaux publics, planche depuis plus de deux ans sur le schéma de circulation dans le Pentagone. Il est chargé de la mise en œuvre à l’échelle locale de Good Move, le plan de mobilité de la Région de Bruxelles-Capitale. L’objectif ? Rendre Bruxelles plus accessible et donc plus attractive, tant pour ceux qui y vivent que pour ceux qui s’y rendent pour le travail ou les loisirs.

« Nous voulons réduire le trafic de transit dans le centre-ville pour que les gens puissent venir manger un bout ou faire du shopping sans problèmes de circulation », explique Bart Dhondt. 

En collaboration avec ses collègues de l’Hôtel de ville, le jeune échevin explore différentes pistes pour rendre la ville plus accessible et prévenir les embouteillages. L’un des problèmes majeurs est le trafic de transit dans certains quartiers. « Nous avons constaté que près d’une voiture sur deux qui y circule ne part pas de ces quartiers et ne s’y rend pas, mais ne fait qu’y passer pour se rendre à sa destination, poursuit Bart. Cette circulation de transit provoque des nuisances sonores et pollue l’air, ce qui nuit tant aux habitants qu’aux commerçants locaux. »

Zones de chargement et de déchargement

Good Move veut détourner le trafic de transit vers les grands axes, comme le petit ring de Bruxelles. Pour ceux qui doivent se rendre au centre-ville, il existe des parkings publics. « Concernant ces parkings, il est impératif de prévoir une bonne signalisation et d’indiquer clairement le nombre de places disponibles. »

Good Move - plan de circulation

Le plan tient également compte des besoins des commerçants. Good Move prévoit une meilleure configuration des zones de livraison, qui pour l’instant posent certains problèmes. « Il n’est pas toujours évident pour les fournisseurs d’accéder aux magasins et aux restaurants, reconnaît Bart. Donc, si nous pouvons contribuer à mieux organiser les zones de chargement et de déchargement, à les agrandir ou à les déplacer, nous n’allons pas hésiter à le faire. » L’échevin met également l’accent sur les différents canaux d’information, tels que le site web et bientôt le centre d’appel Good Move, qui répondra aux questions et accueillera les suggestions. « Si nous constatons qu’il y a un problème quelque part, nous essayerons de le régler au plus vite », conclut-il. 

Un plan pour tous

Un autre objectif de Good Move est de sensibiliser aux modes de transport alternatifs. « Les gens vont se demander s’il n’est pas plus intéressant de venir au centre-ville autrement qu’en voiture, explique Bart. 70 % des personnes se rendent déjà au centre de Bruxelles par les transports publics. C’est bien la preuve que c’est possible, et nous voulons renforcer cette tendance. C’est pourquoi Bruxelles continuera à investir et à coopérer avec, entre autres, la STIB et la SNCB pour rendre les déplacements à Bruxelles encore plus agréables. » 

Les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes ont également leur place dans le nouveau plan. « Il y aura davantage de zones piétonnes, de pistes cyclables et une nouvelle réglementation sur les trottinettes partagées. Mais pas de panique, les travaux resteront relativement limités. » Ainsi, l’échevin assure que les travaux effectués dans le cadre de Good Move « ne dérangeront pratiquement personne ». Pas question donc de lancer des chantiers s’éternisant pendant des mois au centre-ville à cause du nouveau schéma de circulation !

Pour en savoir plus, consultez le site www.bruxelles.be/goodmove