Après l’assemblée générale qui s’est tenue à Bruxelles en octobre 2023, l’HOTREC a réalisé un Manifeste reflétant les objectifs et les ambitions du secteur au niveau européen. Un document à destination des candidats aux élections européennes qui se dérouleront entre le 6 et le 9 juin.
Par Françoise Bouzin
Comme l’indique Marie Audren, directrice générale de l’HOTREC, le secteur a été fortement impacté par la crise du COVID suivi de la guerre en Ukraine. Cette période a aussi permis de démontrer l’importance du secteur de l’hôtellerie, restauration et tourisme au niveau européen.
« Le tourisme est en effet un pilier essentiel de l’économie européenne – il représente 10 % de son PIB – et doit poursuivre son chemin vers un environnement plus résilient, plus durable et plus numérique ». Parmi les dossiers mis en évidence dans le Manifeste, figurent l’importance du tourisme dans les différents pays, le manque de main-d’œuvre, la question de la mobilité européenne en Europe et hors Europe, la réglementation des plateformes pour une plus grande transparence pour les consommateurs. « La résolution de la crise de la main-d’œuvre et des compétences dans le secteur est un point central de notre Manifeste. L’hôtellerie européenne – qui emploie 10 millions de personnes dans 2 millions d’entreprises – doit retenir et former sa maind’œuvre pour garantir sa compétitivité, son innovation et répondre aux besoins des clients. En effet, nos entreprises – dont 99% sont des petites et moyennes entreprises (PME) – continuent de faire face à des pratiques commerciales déloyales imposées quotidiennement par de puissantes plateformes en ligne malgré les derniers efforts législatifs au niveau de l’UE », poursuit Marie Audren.
Des enjeux à l’échelle européenne
« L’HOTREC est une force de proposition. Le Manifeste est un document qui reflète les grands enjeux du secteur. Chaque pays pourra s’en emparer à sa façon et engager un dialogue avec les candidats et, par la suite, les élus. Nous souhaitons que la dimension européenne du secteur soit saisie par les interéressés, et que ça soit une base de discussion avec les candidats. Il y a des problématiques très nationales et c’est tout à fait normal, mais il y a aussi des enjeux autour des déchets, des relations avec des acteurs comme Google ou avec Booking, qui sont des sujets à traiter au niveau européen. Nous avons voulu donner un outil pour que quand les élus arrivent à Bruxelles, ils soient sensibilisés à la cause du secteur. Charge à nous ensuite de travailler avec eux et de nous faire connaître ». Rendez-vous le 6 juin !