Be Horeca

Be-European : HOTREC à Bruxelles

Du 25 au 27 octobre, Bruxelles accueille l’assemblée générale d’HOTREC qui regroupe 47 associations dans 36 pays et a pour vocation de représenter les hôtels, restaurants et cafés à travers l’Europe. Rencontre avec sa directrice générale Marie Audren.
Par Françoise Bouzin

Marie Auden
Marie Audren

Be-Horeca : Quel est le rôle d’HOTREC ?
Marie Audren : HOTREC est une association européenne qui représente le secteur Horeca au niveau européen. Ses membres sont des associations existant dans les pays européens (par exemple en Belgique il y en a 3 – flamande, bruxelloise et wallonne). L’Assemblée générale se réunit deux fois par an pour discuter, entre autres, des statuts et des budgets de l’asbl mais surtout pour partager les grands enjeux de l’Horeca en Europe.

B.H : Quels sont les enjeux actuels soutenus par HOTREC ?
Marie Auden : Ces dernières années, le secteur a été particulièrement impacté par les conséquences liées au Covid puis par la crise de l’énergie et par l’inflation. Le manque de main d’œuvre et la transition écologique sont au cœur de nos préoccupations. Notre travail consiste à être le porte-parole de nos membres auprès des institutions européennes.

B.H : Pourquoi est-ce important que cette assemblée se tienne à Bruxelles ?
Marie Auden : comme je le précisais, l’Assemblée générale se réunit deux fois par an. Les associations membres accueillent celle-ci à tour de rôle selon un calendrier rotatif. Du 25 au 27 octobre, ce sont les associations belges (flamande, wallonne et bruxelloise) qui nous reçoivent à Bruxelles. Ce timing est d’autant plus important que la Belgique assurera du 1er janvier au 30 juin 2024, la présidence du Conseil de l’Union européenne. C’est une réelle opportunité pour nous de transmettre nos revendications aux instances européennes. Ces trois journées s’articuleront autour de débats et de travaux, d’une Assemblée générale et d’une soirée de gala. Parmi les intervenants, on peut citer la Ministre wallonne du Tourisme, Valérie De Bue, qui expliquera les différents axes qu’elle envisage de mettre en place lors de la présidence belge. Il y aura aussi des interlocuteurs du Parlement européen qui aborderont les problèmes liés au manque de main d’œuvre, l’importance du secteur Horeca pour l’attractivité touristique et au niveau de l’emploi. À cet effet, nous prévoyons un package de mesures pour soutenir les PME au niveau européen. Nous nous réunirons également chez Bigh Farm pour discuter de la transition écologique et de l’utilisation des ressources alimentaires.

B.H. : Quels sont les récents dossiers mis en avant par HOTREC ?
Marie Auden : Parmi les différents dossiers, on peut citer la transition verte avec les différentes réglementations concernant les emballages et la gestion des déchets et la question du digital avec un rééquilibrage de la concurrence par rapport aux plateformes de location à court terme. Il faut évidemment naviguer entre les différents pays et les différentes réglementations nationales et européennes.
Plus d’infos sur www.hotrec.eu

« Il faut rappeler l’importance du secteur Horeca au niveau de l’emploi et de l’attractivité touristique. »