Who runs the kitchen ? Cheffes !
Be Horeca

Be-Woman : Who runs the kitchen? Cheffes !

La représentation des femmes dans la gastronomie est problématique. Il n’y a qu’à prendre les cérémonies des très réputés guides ou les émissions de télé réalité culinaires pour s’en rendre compte. La Fédération Horeca Bruxelles s’engage pour un secteur plus inclusif en organisant en 2023 la première édition de son concours de cheffes de cuisine. À vos fourneaux, prêtes… cuisinez !

Où sont les femmes ?

Be Cheffe, un concours destiné aux femmes cheffes
Be Cheffe, un concours destiné aux femmes cheffes

Les femmes ont toujours eu un lien fort avec la cuisine mais leur relation n’a jamais été apaisée. Le lieu est d’ailleurs le symbole de la mère nourricière et de son rôle de femme au foyer. Aux prémices de la gastronomie, ce sont pourtant des cheffes pionnières, comme Eugénie Brazier, qui ont fait sortir la cuisine de la sphère domestique pour la porter au restaurant. Mais, comme de nombreux métiers devenus publics, celui de la cuisine est rapidement devenu l’apanage des hommes. Soudain, ce rôle presque exclusivement féminin a été considéré trop difficile physiquement, mentalement et inconciliable avec une vie de famille. Petit à petit, le secteur s’est imprégné de sexisme : les femmes gagnent moins que les hommes, sont moins représentées dans les médias et dans les guides gastronomiques, souvent considérées moins compétentes et parfois victimes de harcèlement et d’agressions dans les brigades. De quoi dégoûter les plus motivées.

Pourtant, l’Horeca est un secteur de passion, associant joie du travail bien accompli, valeurs artisanales et transmission. À la Fédération Horeca Bruxelles, nous rêvons que les financier.ère.s ne fassent plus de différence entre un dossier entrepreneurial masculin ou féminin, que les écoles fassent le plein d’élèves et d’apprenantes, que les cheffes se sentent valorisées dans leur travail et dans leurs réussites. Aujourd’hui, notre rôle est de rendre le secteur plus inclusif et de rassurer celles qui mettent leurs rêves de côté. Pour qu’une petite fille, les yeux ébahis en regardant un concours de cuisine, puisse se dire « moi aussi ».

Be Cheffe

Plutôt que de créer des catégories réservées aux femmes comme dans certains guides emblématiques, la Fédération Horeca Bruxelles souhaite organiser un concours uniquement destiné aux femmes cheffes en Belgique. Les objectifs sont nombreux, notamment celui de valoriser les femmes actives dans un monde dit d’hommes, les encourager à s’engager dans le monde de l’Horeca, mettre en lumière l’ouverture d’esprit du secteur, créer un événement belge d’excellence féminin salué par ses pairs ou encore changer le vocabulaire utilisé autour de l’Horeca. À long terme, nous rêvons d’un concours annuel se concentrant à chaque édition sur un domaine spécifique (ex. bartender, sommelière, pâtissière…).

(Dé)roulement de tambour

Le concours aura lieu sur une journée complète le lundi 13 novembre 2023 et récompensera trois femmes dans 3 catégories spécifiques (étudiantes/apprenantes ; salariées (cheffe, cheffe de partie, commis…) ; cheffes d’entreprises ou associées) sur base de deux préparations culinaires imposées. Une soirée de remise des prix aura lieu une semaine plus tard, le lundi 20 novembre 2023. Les participantes auront l’occasion d’y présenter l’une de leurs préparations en live cooking aux invité.e.s, issu.e.s des milieux de la gastronomie, de la politique et de l’investissement. Les gagnantes seront récompensées d’un prix exclusif, allant d’une semaine de stage tous frais payés dans une cuisine d’un restaurant étoilé en Europe à un four Rational (la Ferrari de l’équipement en cuisine), en passant par un accompagnement du hub.brussels via l’incubateur Horeca Kokotte.