L’édito de Matthieu Léonard, président de la Fédération Horeca Bruxelles
Cher et chère Membre,
Et, surtout, cher et chère non-Membre,
J’ai à la fois la responsabilité de présider la Fédération Horeca Bruxelles et la merveilleuse opportunité de porter la voix de notre secteur, depuis neuf mois.
Le hasard de la durée fait que nous pourrions y voir une phase de gestation qui, à son terme, entraînerait un accouchement. Au sens figuré, cette gestation serait synonyme d’un travail d’élaboration long et lent, suivi d’un résultat certain ou non.
Ce travail long et lent, je le vis pour toi. Et pour moi aussi, car je ne suis pas différent de tous ces exploitant.e.s et dirigeant.e.s d’entreprise(s) Horeca que je représente. Je me lève tous les matins, sept jours sur sept, pour prendre soin de mon outil de travail que j’aime toujours et pour que celui-ci me permette de vivre au moins décemment.
Je ne suis pas différent de toi car il m’est arrivé de me poser les mêmes questions : « Mais pourquoi donc fais-je encore ce métier ? Pourquoi les règles actuelles m’empêchent-elles d’être simplement heureux et serein dans mon activité ? Pourquoi tous ces bâtons fiscaux dans les roues ? Pourquoi ces complications administratives ? Pourquoi trimer autant pour si peu (ou pas) de résultats ? ».
Je ne suis pas différent de toi quand je m’adresse à un.e ministre, un.e député.e ou un.e bourgmestre, quand je m’épanche dans la presse ou sur les réseaux sociaux, quand je négocie péniblement avec l’Administration ou quand je t’écoute au téléphone ou de visu.
Je ne suis pas différent de toi car nous recherchons tous le sésame qui nous permettra d’accéder à ce qu’il y a de plus important : le bonheur.
C’est de ce résultat à accoucher dont il est question. Retrouver le bonheur de mettre son cœur à l’ouvrage, de rester sincère dans ce que nous offrons à nos clients et de continuer à y prendre du plaisir.
Suis-je parvenu à te fournir ce résultat ?
Non hélas, pas encore.
Mais nous vivons l’opportunité de donner un nouvel élan à nos établissements. Une opportunité sur laquelle nous avons travaillé, les représentant.e.s de notre fédération et moi, durant ces neuf mois de « gestation ». Pendant lesquels nous avons contacté et rencontré tous les jours ceux et celles qui sont aujourd’hui nos nouveaux élu.e.s et à qui nous avons soumis notre plan pour un Horeca prospère et florissant.
En continuant d’être à ton écoute, d’être tenace et persuasif, d’être ton relais, ce à quoi je m’attelle tous les jours, ce résultat, ce bonheur espéré, je m’engage auprès de toi à tout entreprendre pour l’obtenir… Il est au bout de mes doigts.
Alors vient une autre question : continueras-tu, cher ou chère non-Membre, à te plaindre seul.e de ton côté ? Envisagerais-tu l’idée d’une Fédération Horeca Bruxelles représentée par des professionnel.le.s actif.ve.s du secteur qui, grâce à ton soutien indispensable, obtiendrait ce résultat aujourd’hui tellement attendu ? Ne penses-tu pas qu’il est l’heure du rassemblement, qu’il est grand temps de se fédérer réellement ?
Je me dois de t’y inviter, seul.e tu ne seras jamais entendu.e.
Matthieu Léonard, Président de la Fédération Horeca Bruxelles