En attendant le tumulte de la rentrée, on s’offre un peu de douceur de vivre sur ces terrasses bruxelloises. On y refait le monde autour d’un verre ou d’une assiette à partager (ou pas). Sélection de cinq adresses où l’été se prolonge avec légèreté.
Par Françoise Bouzin
1. Klub
Désormais, on ne va plus au fast food pour s’essouffler sur un burger grand comme son poing accompagné de frites tièdes. Le créneau se réinvente, plus tendance, plus quali, que ce soit dans l’assiette ou le service. L’un des nouveaux jalons de cette tendance ? Klub. On s’installe sur la terrasse bleu pétant et on commande des pimientos et un bon pastrami sur fond de house music.
Où ? Rue Malibran 10, 1050 Ixelles
Quand ? Du mardi au samedi de 12h à 14h et de 18h30 à 22h30
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi > Réinventer l’Horeca bruxellois : Entre audace, storytelling et résilience
2. Le Fringant
« Le Fringant, c’est l’ami fidèle de vos fringales de terroir, le repaire des amateurs de bonne bouffe sans esbroufe ». Voilà comment se présente le nouveau bistrot de Johan Ducroquet (Bouillon à Hong Kong) installé sur un coin de la chaussée de Waterloo. Sur leur terrasse à la parisienne, on savoure des assiettes qui vont droit au but : tartare de boeuf, croquettes de porc, boeuf bourguignon, volaille aux morilles, confit de canard…
Où ? Chaussée de Waterloo 178, 1050 Ixelles
Quand ? Du lundi au dimanche de 12h à 15h et de 18h à 23h
Voir cette publication sur Instagram
3. Schmet
La place Poelaert a enfin sa terrasse ! Et pas n’importe laquelle, un vaste espace installé en face du palais de Justice aux allures de Belga ou de Café du Matin et où l’on peut aussi bien venir siroter un café que danser sur de la house ou de l’électro. Le petit plus ? Les brumisateurs quand Bruxelles crame littéralement.
Où ? Rue des Quatre Bras 2, 1000 Bruxelles
Quand ? Tous les jours de 8h à minuit
Voir cette publication sur Instagram
4. Booza
Georges Baghdi Sar a encore frappé. Le serial-entrepreneur food à qui l’on doit My Tannour, Mine Madeh ou encore Kamoun débarque avec un nouveau concept – syrien comme toujours – de glaces levantines surnommées « booza ». Aussi appelée « ashta », elle se présente sous la forme d’une glace artisanale à la texture élastique et moelleuse, préparée à partir de lait, de sucre, de mastic et de sahlab (farine d’orchidée). Le tout pilonné devant vos yeux selon la technique ancestrale. Le must ? La petite terrasse cachée à l’arrière.
Où ? Rue de la tulipe 7, 1050 Ixelles
Quand ? Tous les jours de 7h à 22h
Voir cette publication sur Instagram
5. Lila 29
Perché au 29ᵉ étage de l’hôtel The Standard, c’est le nouveau rooftop dont tout le monde parle à Bruxelles. Au programme ? Lumière tamisée, bois clair, grandes baies vitrées et terrasse plantée avec vue de dingue sur toute la ville. On vient manger une cuisine à la vibe ibérique, prendre l’apéro ou profiter d’une ambiance nightlife cosy.
Où ? Bd Roi Albert II 30/29th Floor, 1000 Bruxelles
Quand ? Du mardi au samedi de 17h à minuit et de 12h à 14h du mercredi au vendredi. Jusqu’à 1h du matin le vendredi et samedi soir.
Voir cette publication sur Instagram