prime securite horeca bruxelles
Actualités

Sécuriser son établissement : une prime qui couvre jusqu’à 60 % des coûts

Dans un contexte où le secteur Horeca est de plus en plus attentif à la sécurité de ses établissements, la région de Bruxelles-Capitale propose une aide financière intéressante : la prime sécurisation. C’est l’une des primes les plus demandées car elle est un véritable soutien pour les entrepreneurs qui souhaitent investir pour protéger leur activité.

Cet article est écrit en collaboration avec notre partenaire Primes Services

Pour quel type d’installations ?

La prime sécurisation permet de financer des investissements destinés à améliorer la protection d’un commerce ou d’un local professionnel. Elle concerne notamment : l’installation d’un système d’alarme, des dispositifs de protection mécanique (volets, portes renforcées…), un système de vidéosurveillance et des moyens de protection incendie (extincteurs, détecteurs, portes coupe-feu).

Cette aide est renouvelable tous les quatre ans, ce qui permet aux commerces de s’adapter à l’évolution des menaces ou des besoins techniques.

Lire aussi > Intelligence artificielle et Horeca : la révolution en douceur

Quel est le montant ?

La prime couvre :

  • 40 % des coûts admissibles
  • + 20 % supplémentaires si l’entreprise est un starter (moins de 4 ans d’existence)

Le montant de l’intervention est plafonné à 10.000 € par prime.

Comment l’introduire ?

Pour introduire une demande, il est nécessaire de fournir un devis non signé, récent et détaillé. Celui-ci servira de base pour l’analyse du dossier. Aucun investissement ne peut être engagé avant l’accord de la région.

La prime est accessible aux entreprises ayant leur siège d’exploitation en Région de Bruxelles-Capitale et respectant les conditions générales des aides à l’investissement (secteurs éligibles, forme juridique, taille, etc.). Suivez ce lien pour démarrer la procédure.

Lire aussi > TASTE : jusqu’à 25 000 € pour les PME Horeca bruxelloises qui innovent dans l’alimentation durable et le tourisme

Quelle est la valeur ajoutée de Prime Services dans l’octroi de primes ?

« Chez Primes Services, nous vérifions l’éligibilité du consultant et de la mission. Nous optimisons les devis pour que le maximum des frais soit pris en charge. Nous gérons toute l’administration, compilons les documents et suivons les échéances », explique Clémence Burtin.

À propos de Primes Services :

Primes Services est un bureau de conseils qui vous aide dans toutes vos démarches administratives relatives aux primes et subsides. Leur mission : récupérer pour vous les subsides auxquels vous avez accès et faciliter vos démarches administratives.primes services horeca bruxelles

Pour rappel, les membres de la Fédération Horeca Bruxelles bénéficient d’avantages exclusifs auprès de notre partenaire :

  • D’un taux de commission de 10% HTVA au lieu de 12,5% HTVA.
  • D’une analyse gratuite des primes pour lesquelles votre entreprise est éligible.