ActualitésCoronavirus

Conseil national de sécurité : les professionnels du secteur des réceptions et des fêtes privées peuvent à nouveau travailler ! Des possibilités à venir pour le monde de la nuit !

313views

En réponse aux demandes de la

Fédération Horeca Bruxelles.

-> Fin de la limite du nombre de personnes pour les réceptions et fêtes privées organisées par un professionnel.

-> Possibilité de dépasser les limites de personnes pour les événements publics comme les conférences ou les concerts.

-> Enfin des perspectives pour le monde de la nuit

«Un signal positif, notamment pour les traiteurs, les organisateurs de réceptions et de fêtes privées ou encore l’événementiel : ces secteurs vont pouvoir se remettre au travail », souligne Denis DUCARME

Le Conseil National de Sécurité présidé par la Première Ministre Sophie WILMES a décidé d’accorder plusieurs assouplissements pour les secteurs du commerce, ainsi que pour l’événementiel et l’entrepreneuriat culturel.

Les  secteurs de l’événementiel et du monde de la nuit (qui regroupe notamment les dancings),seront très prochainement reçus par les experts du CELEVAL. L’objectif est notamment, pour le monde de la nuit, d’évaluer une série de pistes à court et moyen termes. 

Le Ministre des Indépendants et des PME Denis DUCARME : «Apprendre à vivre avec le virus, c’est apprendre à travailler avec le virus. Il était donc important de permettre à nouveau aux indépendants des secteurs les plus impactés par le COVID19 et à leurs salariés de davantage travailler tout en garantissant la sécurité de chacun et tout en évitant de prendre des mesures qui soient des accélérateurs de faillite. »

« Pour atteindre cet objectif, le CNS a choisi de faire confiance aux professionnels, notamment pour les réceptions et les fêtes privées. Dans ces événements privés organisés par des professionnels, la limite de 10 personnes est levée et les règles seront les mêmes que dans les établissements horeca. »

« Pour les événements accessibles au public, tels que les séminaires et conférences, les limites actuelles de 200 et 400 pourront également être dépassées moyennant le respect des normes prévues dans les protocoles sectoriels. Cela permettra à beaucoup d’indépendants de pouvoir se remettre au travail »

« L’allègement des règles relatives au shopping est aussi une bonne nouvelle pour nos commerçants, pour qui la situation demeure aussi particulièrement difficile. » 

« Le monde de la nuit est l’un des derniers secteurs à demeurer confiné. Les experts du Celeval recevront de manière imminente ses représentants afin d’évaluer les possibilités à court et moyen terme. »

  • Fin de la limite du nombre de personnes pour les réceptions et fêtes privées organisées par un professionnel

Le CNS a décidé d’autoriser les réceptions et les fêtes privées comme les mariages, les anniversaires ou les communions, etc. Pour ces fêtes organisées par un professionnel, la limite de 10 personnes est levée. Les règles seront similaires à celles du secteur Horeca.

  • Possibilité de dépasser les limites de personnes pour les événements publics comme les conférences ou les concerts

Si le nombre de personnes pouvant participer à des événements publics reste similaire (200 pour les événements intérieurs et 400 pour les événements extérieurs), il sera par contre possible de demander des exceptions, conformément à l’article 12 de l’Arrêté ministériel. La demande d’exception devra respecter un critère de densité qui pourra varier en fonction de la situation épidémiologique. Des discussions seront lancées avec les secteurs pour arriver à un système de baromètre qui variera en fonction des risques épidémiologiques. L’objectif est que les professionnels du secteur puissent davantage se remettre au travail.

  • Allègement des règles pour le shopping

L’obligation de faire ses courses seul ou uniquement avec une autre personne de sa bulle ne sera plus en vigueur. Il sera à nouveau  possible de faire des courses avec une ou plusieurs personnes qui ne font pas partie de son ménage ou de son cercle de contacts proches. La règle de la distanciation sociale sera d’application. Par ailleurs, la règle qui imposait 1 personne par 10m² dans les shopping center ne sera plus non plus d’application.

  • Des perspectives pour le monde de la nuit

Lors du CNS, il a été convenu que les experts du Celeval recevraient dans les meilleurs délais les représentants du monde de la nuit afin qu’ils évaluent les possibilités de reprise à court et moyen terme, dans le respect des règles de sécurité.

Ce site web utilise des cookies pour certaines fonctionnalités et recueille des données d'analyse pour améliorer votre expérience.